mercredi 5 novembre 2014

Et si nous posions nos valises karmiques ?




Christian Duval 


Par Christian Duval

Il était une fois ….un homme qui se déplaçait de train en train, de ville en ville, en trainant deux énormes valises sur roulettes qui semblaient peser chacune une tonne.

Un matin, épuisé par sa lourde charge il s’assied sur un banc dans un parc, et essoufflé tenta de reprendre son souffle quand un homme d’un certain âge, habillé simplement vint s’asseoir à côté de lui et engagea la conversation.

Bonjour monsieur, je vous ai regardé depuis que je vous ai vu entrer dans le par cet j’ai pu constater à quel point il vous fallait faire de gros efforts pour tirer ces valises.

Oh oui répondit l’homme et mon dos et mes bras n’en peuvent plus.

Mais dites-moi si je ne suis pas indiscret que contiennent ces valises !

Oh il n’y a pas de secret, ce sont mes costumes de scènes, je suis acteur.

Acteur de théâtre ou du cinéma ?

Du cinéma ! ma vie ressemble à un long film à épisodes.

Mais pourquoi trimballez-vous ces habits, puisque à chaque film vous devez changer de rôle et de costume ?

Parce que cela me rappelle tout ce que j’ai vécu. à chaque fois que j’ai incarné un personnage j’ai vécu des émotions intenses et des situations personnelles qui ont changé ma façon de voir les choses.

Je comprends mais pourquoi garder tout cela ?

La nostalgie chère monsieur, c’est ma boite à souvenir.

Tous vos souvenirs sont ils heureux ?

Oh non loin de là, j’ai vécu pas mal de déboires avec certains amis et aussi des femmes.

Et vous prenez plaisir à trimballer tous ces souvenirs dans votre valise ?

Oui, parce que sans eux je ne suis rien, je n’existe pas.

Que vous croyez cher ami. mais dites moi avez-vous l’impression d’être tous ces personnages ou d’être un acteur ?

Je suis avant tout acteur c’est évident.

Alors pourquoi vous échinez vous à trimballer tous ces cadavres ?

Que voulez vous dire par là ?

Tous ces costumes sont vides, les personnages qui les ont animés sont morts dés le jour ou le film qui leur à donné vie à été terminé. Auriez-vous donc peur d’être ce que vous êtes et vous préfériez vous rêver votre vie en vous cachant sous ses costumes poussiéreux qui ne nous servent à rien.

Je sais mais ma mère m’a habitué ainsi, elle me disait toujours « ne jette pas tes vieux vêtements et les objets que tu n’a plus besoin, çà peut toujours servir ».

Votre mère vit elle encore ?

Non elle est morte depuis plusieurs années.

Qu’avez-vous fait de ses vieux vêtements et objets?

Je me suis débarrassé de tout, çà ne me servait à rien.

Vous voyez bien que çà ne sert à rien de trimballer le passé avec vous. dites moi, avez-vous décroché un nouveau rôle en ces temps ?

Non j’avoue qu’en ce moment c’est la galère, tous les castings me renvoient.

Pour quelle raison ?

Ils me trouvent un peu ringard et me disent que le fait d’avoir tournée pendant 5 ans dans une série télévisée m’a formaté et que les spectateurs n’arrivent plus à me voir autrement et je ne peux plus coller à un nouveau rôle.

Révélateur n’est ce pas !

Que voulez vous dire ?


 

Aucun commentaire: