lundi 3 novembre 2014

ACCEPTATION – la clé de la confiance en soi




Agnieszka Rouyer 


Par Agnieszka Rouyer

La confiance en soi peut être ressentie de plusieurs manières : comme une émotion ou comme un état d’être. Nous pouvons apprendre à être confiants à tout moment, tout en restant calmes et sereins dans n’importe quelle situation. Pour moi, c’est une faculté à me sentir bien où que je sois et quoi que je fasse.

La clé est l’acceptation des scénarios noirs que ton esprit (le mental) a l’habitude de créer. Quels sont donc les mécanismes qui pourront nous aider à nous libérer de toute incertitude et de toute crainte ?
Une fois elle est là, une fois elle n’y est pas…

La confiance en soi est généralement définie comme une émotion particulière, grâce à laquelle tu sens que tu peux tout faire, que rien ne peut t’entraver sur ton chemin. Il est intéressant de savoir qu’une telle émotion est éphémère. A tout moment, elle peut basculer vers ses extrêmes. A un instant, tu peux être empli de puissance et de courage, tu es « gonflé à bloc », et l’instant d’après toute cette puissance peut se dissiper brutalement. Il est donc essentiel d’apprendre à atteindre cet état et à le maintenir durablement à un niveau bien plus profond.

Mais voyons tout d’abord quels mécanismes sont en jeu dans notre esprit. La première chose importante à noter est que le moyen d’acquérir la confiance en soi n’est pas de ressentir cette émotion particulière. Il est certain que l’on peut la travailler de différentes manières, cependant le problème d’une émotion c’est qu’elle n’est pas immuable. Elle peut varier beaucoup en intensité, mais même sa présence n’est pas systématique ! Une fois je la ressens, elle est là… Une fois non !. Le manque de confiance en soi est en réalité un état dans lequel nous entrons lorsque nous avons peur de quelque chose ou que nous nous sentons menacés. Dès l’instant où nous éliminons ce sentiment de menace ou de peur, automatiquement, nous nous sentons calmes et décontractés. Et c’est cette confiance-là qui jaillit dès que nous nous libérons des émotions négatives.

Ce type de confiance est considérablement plus solide qu’une émotion. L’émotion peut nous permettre de refouler la peur durant un certain temps, mais pas de la vaincre définitivement… Elle restera cachée quelque part en nous. La clé de la sérénité intérieure et de la confiance en soi est l’état d’être libéré de cette peur ou de nos doutes, quels qu’ils soient. Nous n’aurons alors aucun besoin de provoquer un état émotionnel pour les vaincre. La confiance sera là. Tout le temps. Peu importe où nous allons, peu importe ce que nous sommes en train de faire – nous nous sentons bien et à l’aise. Un peu comme au théâtre lorsque le rideau se lève et dévoile la scène : ce n’est pas parce qu’on découvre le décor à cet instant qu’il n’était pas là auparavant !

Lire la suite ici : http://lapressegalactique.net/2014/11/03/acceptation-la-cle-de-confiance-en-soi/

 

Aucun commentaire: