mercredi 3 décembre 2014

Libérer la dualité, le conflit interne





Ce matin, quelque chose me trotte en tête concernant le « mal ». J’étais tentée de rechercher des infos à ce sujet puis je suis tombée sur un article qui parle des égrégores. 
Il n’y a pas de hasard et je remercie mon âme de m’avoir guidé et inspiré quelques réflexions au sujet de ce que je veux considérer d’un point de vue énergétique, sans étiquettes, sans nom et sans images. 
Le problème, c’est que l’image est trompeuse, du moins elle ne donne qu’un aperçu, une part infime de la réalité. Elle conditionne et limite, tout comme le fait de nommer l’énergie, de la personnifier. 
On ne peut échapper aux conditionnements mentaux à moins de devenir conscient et encore, on va observer son comportement et constater le processus qui se met en place automatiquement et c'est en acceptant ce qui est, que l'alchimie s'opère dans le creuset du cœur. 
Un nom porte une énergie, se situe dans un camp, porte des idéaux, nourrit des croyances, provoque une réaction selon notre propre conditionnement culturel, familial, nos propres croyances…
La quête de vérité au travers des enseignements, des livres, des maitres spirituels, ne peut pas amener à une réponse objective, neutre. Déjà parce que la personnalité de celui qui enseigne est elle aussi marquée par ses conditionnements, ses croyances, sa culture…et puis même si cette personne est ancrée en son cœur, elle manifeste sa propre vision au travers de son ego, de son mental. On va me dire que je n’ai jamais rencontré de maitre sinon j’aurais senti combien ils sont puissant, spirituels…


Effectivement, je me félicite de ne jamais avoir cherché de maitre et préfère intégrer la connaissance par l’expérience, même si ça suppose de se planter, d’être limité. J’ai étudié enfin, survolé quelques connaissances acquises par l’humain au fil des siècles mais le schéma de pensée reste toujours basé sur la lutte entre le bien et le mal. Toutes les religions divisent les êtres en bons et mauvais, la science étudie l’humain de façon partielle et pas globale, le mouvement New âge est aussi à fond dans la dualité, bref, je ne trouve rien qui me corresponde vraiment. (A part Krishnamurti du moins le peu que j'en ai lu et ce que je découvre en ce moment dans "Cette lumière en nous" mais là encore, j'y vais à petits pas).

Ce constat m’a poussée à chercher par moi-même, de l’intérieur et à découvrir des sensations particulières associées à des pensées d’amour, qui m’ont convaincues de mes origines "extra-terrestres" (au sens littéral du terme), d’être humaine et divine. 
Maintenant que je tombe les masques, que je vois un peu mieux comment je fonctionne, je me dis que toutes les images, représentations spirituelles sont des projections mentales, des stratégies de l’ego pour pallier la peur de la mort, de l’inconnu, répondre à la quête existentielle, à l’angoisse face à la folie du monde. 
Les vérités énoncées par ceux qui mènent les groupes, qu’ils soient politiques ou religieux, répondent au besoin du groupe d’être guidé et à l’élite de conserver le pouvoir. Bien que chacun y trouve son compte, ça ne me satisfait pas.

En tout temps, on a défini les humains selon leurs caractéristiques et on les a logé dans des compartiments, des rôles préétablis de façon à fonder une société hiérarchisée où le contrôle est exercé par une élite (auto-proclamée) pour sécuriser le peuple. Et le monde est construit depuis des millénaires sur le postulat suivant; l’humain est mauvais, pêcheur, ignorant et il doit être contrôlé, éduqué. Ces croyances ont servi ceux qui avaient soif de pouvoir tout autant que ceux qui avaient peur, se sentaient faibles.

Finalement, les révélations d’aujourd’hui continuent de nourrir la dualité, on a juste élargit le champ de bataille, ajouté des acteurs, afin de les adapter aux fantasmes des humains qui continuent d’être dans la peur et l’ignorance. Le monde de l’astral semble être celui des égrégores mais là encore, au lieu de parler en terme d’énergie/potentiel, on personnifie les méchants et les bons.
C’est vrai que le langage limite l’expression, enferme dans des concepts mais pour le moment, c’est notre mode de communication. 

La télépathie semble un moyen idéal pour communiquer mais ça implique une totale transparence. 
Selon mon expérience et mon ressenti, la vérité perçue depuis les 5 sens, est subjective et pour cette raison, elle est unique pour la personnalité. Là, je parle des conditions de vie, des croyances relatives au vécu, de l’apparence, du genre…et de la combinaison unique de tous ces éléments personnels. 
Nous avons en commun, la même aspiration à être heureux, à aimer et être aimé, à vivre dans la paix, la sécurité, puis les mêmes outils à disposition, les corps physique, mental, émotionnel, un cœur, un cerveau et des tripes. Notre mental composé d’une partie consciente et inconsciente. Je n’entre pas dans les détails puisque mon but n’est pas de diviser encore et encore pour aller vers plus de précision mais plutôt d’avoir une vue d’ensemble, simplifiée, afin de réunir tous les aspects de l’être. 
Et focaliser mon attention sur ce qui rassemble l’humain plutôt que l’inverse.


 

Aucun commentaire: