samedi 6 décembre 2014

Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi ?




urban  


Par Caroline Blanco

Et si  la personne que nous sommes aujourd’hui n’était que le résultat de notre histoire familiale ? Et si nos choix de vie, nos comportements, nos qualités ou nos défauts n’étaient, en réalité, que la conséquence logique de l’histoire de nos ancêtres. Si oui, alors comment se défaire de ces fardeaux ancestraux que nous portons malgré nous ?
.
Notre famille c’est le début de notre histoire.
Nous avons plusieurs histoires qui se jouent à la fois, celle de notre culture, celle de notre éducation, celle de notre sexe, celle de notre peuple, … Mais nous avons surtout notre propre histoire qui elle,  est intimement liée à notre famille puisque c’est dans l’enfance que se programme la majorité des schémas et des croyances à l’origine de notre propre histoire.
.
Que sont les histoires ?
Les histoires sont tout d’abord ce que racontent les personnes qui nous entourent dès notre naissance. C’est tout ce qu’elles croient et qu’elles vivent ou ont vécus et qu’elles vont alors nous dire à propos du monde. C’est l’ensemble des croyances qu’elles ont accumulées tout au long de leur vie en fonction des expériences qu’elles ont vécues. Toutes leurs blessures et leurs souffrances, mais aussi leurs joies, leurs peines, leurs désirs ou leurs frustrations, ont formé toute une série de croyances et de schémas qui est devenu « leurs histoires ».

Dès notre arrivée dans le monde, ce sont d’abord nos parents  (empreints, eux aussi, de l’histoire de leurs propres familles) qui vont nous raconter leurs histoires. À travers leur façon d’être, d’agir, de penser et de ressentir, mais aussi à travers leurs émotions, ils vont nous transmettre sans le savoir le fruit de leurs expériences.  Dès l’enfance, donc, nous allons être programmés sur base de leur vécu et d’une manière ou d’une autre, cela va influencer toute notre vie.

Dans la plupart des cas, soit nous allons croire à leurs histoires et nous allons continuer sur les mêmes bases, soit nous allons les refuser et en écrire d’autres à l’opposé, par réaction. Mais quoi qu’il arrive, notre histoire sera toujours le résultat de l’histoire de notre famille.

Exemple : Une famille avec des parents racistes va donner naissance à une enfant qui soit deviendra à son tour raciste, soit s’opposera à ses parents et ira toujours vers des étrangers (mariage, amis, travail,…)
.
Notre histoire est la solution, la réparation de l’histoire familiale.

Dans cette optique, nous ne sommes jamais libres ! Nous sommes toujours le résultat, la suite de l’histoire familiale et ça, quand nous n’en sommes pas la solution voire la réparation. Car, en fonction du vécu de notre famille, en fonction de leurs expériences douloureuses, il arrive très souvent qu’une mission secrète et inconsciente nous ait été livrée à la naissance. Les projections que les parents ont sur leurs enfants sont toujours les réponses à leurs frustrations, leurs échecs, leurs peurs, leurs blessures et leurs souffrances.

Exemples :

Lire la suite sur : http://lapressegalactique.net/2014/12/06/quelle-empreinte-lhistoire-de-ma-famille-a-laisse-sur-moi/


Aucun commentaire: