dimanche 3 juillet 2016

Chacun porte sa vérité



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 3 juillet 2016

Voilà un aphorisme spirituel à comprendre, pour qui veut éviter un relativisme malsain et un nivelage par le bas. 

Chacun porte sa vérité signifie que chaque être incarné détient son propre plan pour accéder à la Vérité unique, ce qui passe forcément par des tâtonnements et des errances, des expériences, dans un plan de libre arbitre, qui révèlent, par «essais et erreurs »ou «échecs et réussites», son degré de maîtrise des Lois naturelles et des Principes cosmiques.

Dans le langage courant, on paraphrase cet aphorisme en disant: «À chacun sa vérité», ce qui ne peut que signifier «À chacun son opinion», puisque, ici-bas, tout est si subjectif et changeant. Voilà une exigence de tolérance ou d’acceptation qui frôle l’absurdité et qui s’oppose à la liberté de rejeter toute idée qui diffère des siennes propres.

D’une part, un tel énoncé propose qu’il n’existe pas de Vérité divine ou de vérité universelle, que la vérité ne peut-être considérée que comme subjective.  Or peut-il être possible qu’une vérité qui n’est valide que pour soi demeure une vérité applicable à tous?  C‘est du relativisme pur, fort dangereux.  Comme, dans son libre arbitre, l’être humain est capable de tout, soit du pire et du meilleur, une telle affirmation devient menaçante.

La vérité personnelle, donc subjective, dépend des perceptions, des sentiments ou des opinions de chacun. Or, même dans une expérience aussi simple que celle de l’air extérieur ambiant, n’est-il pas possible que le même vent, qui semble à l’un glacial, puisse sembler tiède à un autre, de sorte qu’il serait à la fois vrai de dire que ce même vent est glacial et tiède.

Par un bon refroidissement, un Canadien qui visite la Floride ou un Norvégien qui visite le sud du Portugal ne portera pas les mêmes vêtements que les gens de l’endroit.

Cela semble démontrer que la connaissance ne puisse pas se réduire à la perception ou à l’opinion, puisque, par nature, elles sont subjectives et relatives, car il ne pourrait exister aucune science, ce qui abandonnerait l’humanité au relativisme et au scepticisme à l’endroit de tout.

 Ce qui est vrai pour l’un n’est jamais forcément vrai pour un autre.

Lire la suite ici : http://www.arcturius.org/chroniques/chacun-porte-sa-verite/

Aucun commentaire: