jeudi 28 juillet 2016

Signes de maturité émotionnelle



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 27 juillet 2016

Pour atteindre la maturité émotionnelle, il est très important d’apprendre de nos blessures et de ne pas leur permettre de nous empêcher d’avancer. Arrêtez de vous plaindre et agissez pour changer les choses !

« La maturité est ce que l’on atteint quand on ne ressent plus le besoin ni de juger ni d’accuser quelque chose ou quelqu’un concernant ce qu’il nous arrive ».
- Anthony de Mello

Il est vrai que la vie manque de manuels d’apprentissage. Il existe des guides pour presque tout, sauf pour mûrir.

Si nous voulons réussir à atteindre une certaine maturité, il ne nous reste qu’à apprendre au gré de nos essais et de nos erreurs, c’est-à-dire en tombant et en nous relevant plus d’une fois.

La maturité émotionnelle n’est pas comme la physique. Le corps grandit, se développe et bien sûr, vieillit de manière inévitable avec le passage du temps.

Cependant, on ne peut pas dire que les années aient vraiment un rapport avec la maturité émotionnelle.

Bien sûr, le passage du temps en dit beaucoup sur le nombre d’expériences vécues et notre façon de les affronter, mais le lien avec la maturité n’est pas forcément évident.

Finalement, il s’agit de vivre et d’assumer tous les apprentissages qu’il nous reste à faire.

Mûrir signifie que l’on est arrivé à un point de notre vie où l’on a la certitude que l’amour le plus puissant, le plus utile et irremplaçable est l’amour propre.

Cela signifie que l’on a la tête bien rangée, mais le cœur également. On a appris à accepter ce qui vient, à être fluide face à la vie, à pouvoir regarder à l’intérieur de soi, et à être capable de gérer ses émotions.

Mais, en termes pratiques, comment s’identifient les personnes émotionnellement matures ?

Texte complet ici : http://www.arcturius.org/chroniques/67234-2/

Aucun commentaire: