lundi 16 juin 2014

Comment cesser de vivre dans la projection des autres ?

girl crying



Quel est, et quel a toujours été le plus grand problème des Hommes ? Croire que nous sommes tous séparés les uns des autres : humains, animaux, végétaux, planètes. C’est d’ailleurs, selon la plupart des plus grands enseignants spirituels, la raison pour laquelle nous venons nous incarner : pour expérimenter la dualité et la séparation, afin de mieux comprendre l’Unité et qui nous sommes réellement. Dans un monde basé entièrement sur la compétition, le pouvoir, la recherche de contrôle et de domination (y compris entre hommes et femmes), il est normal et clair que le « jugement » de l’autre (y compris de soi-même) soit si ancré en nous, et ce depuis nos plus jeunes années.
Nous avons grandi dans une famille qui a probablement elle aussi jugé, condamné, qui s’est probablement disputée, puis nous avons été pendant des années dans des « établissements scolaires » où nous avons encore appris la séparation et le jugement, basé sur les notes, les résultats, la couleur de peau, le sexe, l’âge, les origines, l’apparence, les vêtements que nous portons. Pour certains, les rejets et traumas de l’enfance se transformeront en agressivité et dureté une fois adulte, pour d’autres, en victimisation, sentiment d’impuissance et manque d’amour difficile à combler.

Mais comme vous le savez, le jugement ne s’arrête pas à l’âge adulte, il continue, et s’accentue même de plus en plus. Car quand on est adultes on nous juge ensuite sur notre conjoint, notre voiture, toujours notre apparence, notre couleur de cheveux, notre forme de corps, notre travail, notre salaire, nos horaires, à quelles dates on prend nos vacances, où on va en vacances, pourquoi on a besoin de partir en vacances, pourquoi nous on a la chance de partir en vacances, avec qui on va en vacances, enfin, vous l’aurez compris, la liste pourrait constituer à elle seule la longueur de cet article. Il suffit de regarder n’importe quel article, n’importe quelle page Facebook, n’importe quelle personnalité connue, pour comprendre que l’humain est comme une sorte de « piranha » qui n’attend que de sauter sur le moindre détail concernant son prochain, et c’est même encore pire : car il ne comprend même pas qu’il ne s’agit que de ses propres PROJECTIONS.

Aucun commentaire: