mercredi 24 février 2016

Le syndrome du couple Mr et Mme Oleson



Publié par Emeline le 24 Fév, 2016 dans BONHEUR EN LUMIÈRE, CHRONIQUES, Emeline, MANCHETTES

10631-compressor(1) 


On n’a pas besoin d’être clairvoyant ou autre, pour remarquer que beaucoup de couples fonctionnent avec un partenaire très ouvert sur l’émotionnel ou sur le coeur et l’autre beaucoup plus sur la raison et le calcul.

C’est d’ailleurs souvent agaçant de constater que la personne ouverte sur le coeur est plutôt celle qui vit dans l’ombre. Portant en elle un manque de confiance, elle se trouve de la crédibilité à être avec quelqu’un qui véhicule tout le charisme qu’elle ne considère pas avoir.

Je suis sensible, émotif (ve) je ne suis pas crédible, je me défends mal, les gens me marchent dessus etc…Mon/Ma partenaire impose le respect, on l’écoute, détient beaucoup de vérités etc…

La personne porteuse de charisme peut railler gentiment (ou moins gentiment) son ou sa partenaire, amenant insidieusement un rapport dominant/dominé.

Mais attention pas de méchant et de gentil dans l’histoire. Le dominant domine tant que le dominé lui accorde ce droit par manque d’estime personnelle.

Ce déséquilibre peut contenter des gens à vie, qui trouveront leur équilibre la dedans. Tel Mr et Mme Oleson dans "La petite maison dans la prairie" !


 

Aucun commentaire: