jeudi 18 février 2016

Il était une fois un sage …




laotzu-1-compressor 


Par Laurent Van der Wee
Un jour, un homme désespéré vient voir un sage.
H- On m’a dit que tu étais un sage, est-ce vrai?
S- Non, c’est toi le sage.
H- Hummm! Si j’étais sage, je n’aurais pas besoin de venir te voir.
S- C’est justement parce que tu es sage que tu viens me voir.
H- Ha ok! Je comprends! Tu veux dire que c’est sage de ma part de venir te voir voyant que je ne suis pas bien et que j’ai besoin d’aide.
S- Non, je dis que tu es sage, car tu crois que c’est moi le sage.
H- Je ne comprends rien à ce que tu dis!
S- Wow! Tu es vraiment bon dans ton rôle.
H- Quoi? Une minute tu dis que je suis sage et une minute plus tard tu dis que je joue un rôle. Je ne suis pas sûr d’apprécier ta remarque.
S- En fait, tu ne l’apprécies pas du tout. C’est la raison pourquoi, je dis que tu es sage et que tu joues vraiment bien ton rôle.
H- Je commence vraiment à être irrité!
S- Pourquoi viens-tu me voir?
H- Ça ne va pas bien dans ma vie. Je commence à m’éveiller. Je vois le monde différemment, mais mes proches ne voient rien. Aussi, comme je m’éveille je ne pouvais plus continuer le travail que je faisais avant alors je l’ai quitté. Maintenant, je manque d’argent. De plus…
S- Wow! Tu es vraiment bon dans ton rôle!
H- Comment mon rôle? Pourquoi dis-tu toujours que je joue un rôle?

 

Aucun commentaire: