jeudi 21 août 2014

Se tromper, pardonner, se pardonner et avancer…



Publié par LaPresseGalactique.org le 21 août, 2014 sous CONSCIENCE

oprah-and-maya 


Maya Angelou & Oprah Winfrey

Par Béni Nsemi 
Lorsque l’on prend conscience, l’on se rend compte de ses erreurs et de ses mauvais agissements, il est naturel d’être habité par la honte, le dégout, la culpabilité et les regrets. On a envie de se détester, de s’insulter, de se haïr, on cherche à se punir et à se faire du mal. Mais adoptez une telle attitude ne changera pas le passé, adoptez un tel comportement n’efface pas ce qu’on a fait ou vécu. Se juger durement et sévèrement, encore moins.
L’erreur est humaine. Nous avons le droit de se tromper, de faire des erreurs. On ne peut évoluer, grandir, murir sans en commettre.( Voir le droit de se tromper)
Une fois que l’on prend conscience de ses erreurs, il faut trouver en Soi et/ou en Dieu la force de se pardonner et d’accepter les faits, car, souvent, nous avions fait de notre mieux, nous croyions bien faire, nous en étions convaincus…
On peut alors continuer à se détester, à s’insulter, autrement dit à ressasser le passé et côtoyer la souffrance, ou alors reconnaitre ce qui a été, sans jugement, et pardonner, se pardonner ; puis avancer.
Jeunes filles, Oprah Winfrey et Maya Angelou – paix à son âme – ont été sexuellement abusées . La première par son cousin, et la deuxième par son beau-père. Elles ont pu retrouver la force et la joie de vivre, expliquaient t-elles, seulement après avoir pardonné leurs bourreaux.

 À lire sur : http://lapressegalactique.net/2014/08/21/se-tromper-pardonner-se-pardonner-et-avancer/

 

Aucun commentaire: