samedi 3 mai 2014

Qu’appelez-vous trahison ?





Parce qu’ils ont été déçus par un ami, un proche, combien de gens se croient autorisés à raconter partout qu’on les a trompés, trahis. Admettons que ce soit vrai – ce qui n’est même pas sûr ! – est-ce une raison pour aller démolir cette personne auprès des autres ? Ah ! mais oui, ils sont persuadés qu’ils ont le devoir de parler afin de rétablir la justice. Mais qu’est-ce que c’est que cette justice ? Il faut laisser cette justice-là tranquille ! "Et alors, que devons-nous faire " ? Avoir recours à un principe qui est au-delà de la justice, un principe d’amour, de bonté, de générosité.

Vous avez fait du bien à quelqu’un : vous l’avez aidé, par exemple, en lui donnant de l’argent. Puis, un jour, vous trouvez que cette personne ne méritait pas votre aide et vous allez raconter au monde entier ce que vous avez fait pour elle en montrant qu’elle n’a pas été à la hauteur de votre bonté. Pourquoi raconter tout ça ? Si vous avez fait du bien et que vous allez le raconter à tout le monde en regrettant votre geste, vous démolissez ce bien. Il était inscrit en haut que vous deviez être récompensé et maintenant, en agissant comme vous le faites, vous effacez votre bonne action.

Même si quelqu’un vous a trompé, même si quelqu’un vous a lésé, cela ne fait rien, n’allez pas le raconter. Au contraire, par votre attitude, vous devez montrer à cette personne-là que vous valez mieux qu’elle ; un jour elle aura honte et elle essaiera de réparer le mal qu’elle vous a fait. Quand allez-vous vous décider à vous montrer grand et noble ? Il faut fermer un peu les yeux et pardonner, c’est ainsi que l’on grandit, que l’on devient exceptionnel. Et même, ce que vous avez perdu vous sera rendu plus tard au centuple. Sinon, que croyez-vous gagner en tenant sur quelqu’un des propos négatifs ? Est-ce que cela vous dédommagera des bonnes choses que vous avez faites pour lui et que, d’après vous, il ne méritait pas ? Et êtes-vous sûr que par vos paroles vous ne porterez pas à cette personne un préjudice plus grand que celui que vous dites avoir subi ? Alors, où est la justice ?

On parle, on parle, sans être conscient que la parole est une arme terrible et qu’on est responsable de l’usage que l’on en fait. En apparence une parole n’est qu’un souffle d’air qui ne porte pas à conséquence. Eh bien, NON. "C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle", disait Jésus.

"L’homme bon tire des bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvais choses de son mauvais trésor. Je vous le dit : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié et par tes paroles tu seras condamné".

Sur le plan des actes, on est limité : il n’est pas si facile de ruiner quelqu’un, de briser sa carrière, de l’éliminer ou de détruire sa famille ; et en admettant même que ce soit réalisable, on s’expose à être pris et condamné. Mais on peut jeter facilement des paroles à droite et à gauche, et ces paroles, comme des allumettes enflammées, provoquent des incendies partout, dans les familles, dans l’entourage, sur le lieu de travail, dans la société et même dans le monde entier. Combien de ruptures, de tragédies, pont pour cause quelques paroles, prononcées ou écrites, et lancées consciemment à un moment où on sait qu’elles produiront le plus de dégâts. Et de nos jours par le téléphone, la presse, la radio, la télévision, etc… les humains ont tellement de possibilités par la parole. C’est pourquoi ils doivent se montrer de plus en plus vigilants.


Aucun commentaire: