Publié par Frank Hatem DSD le 22 mai, 2014 sous CHRONIQUES, Frank Hatem, HYPERSCIENCE, MANCHETTES
Penser qu’il peut y avoir cause il y a quelques milliards d’année, et un univers dans le présent est absurde. De même pour tout autre réalité présente, il ne saurait y avoir une cause passée. La cause de ce qui est présent est nécessairement présente.
Voilà qui peut être gênant…
SINON, si l’on veut prétendre le contraire, il faut expliquer autre chose : la DUREE de quelque chose. Quelle est la cause de la durée d’un univers une fois sa cause passée, terminée ?
On peut lui donner le nom d’ « inertie », mais une fois de plus donner un nom à un constat n’est jamais une explication.
Autrement dit, comment justifier une PRESENCE en l’absence de cause (si la cause est passée) ? Certains (qui préfèrent croire à la matière plutôt que reconnaître l’esprit) préfèrent évacuer la question des causes au profit du hasard. A quoi s’appliquerait donc le hasard pour créer ? Pour que les probabilités servent à quelque chose, il faut des éléments à assembler. D’où viennent-ils ? Sinon, dans le néant, il n’y a pas de probabilités. Pour eux y aurait-il du temps par hasard ? Qui va toujours dans le même sens ? Et qui impose la durée à toute chose issue du hasard ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire