lundi 5 mai 2014

Les fonctions des anges

téléchargement (1)



On sait très peu de choses sur les fonctions que remplissent les anges.
Les Séraphins sont les symboles de la recherche du savoir et de l’élévation spirituelle au plus haut degré. Leur première fonction est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leurs qualités principales sont l’amour et la force. Ils sont sans cesse en présence de Dieu pour le louer et l’adorer.
D’après le livre de la Genèse, les Chérubins furent postés « avec la lame flamboyante d’une épée » après le péché d’Adam pour interdire à celui-ci l’accès à « l’arbre de vie », qui était au milieu du jardin d’Eden. Leur nom signifie sagesse et science. Ils sont chargés de dénoncer à Dieu ceux qui doutent.
Les Trônes sont ainsi appelés parce qu’ils sont les porteurs de la justice divine et complètement insensibles à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu auprès des hommes.
 Les Dominations transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Ces anges instruisent quand le doute et le découragement s’installent.
  Les Puissances travaillent essentiellement au rapprochement de l’influence divine et du genre humain. Ces anges montrent aux gens de l’Eglise le chemin de leur foi et les préservent du doute.
Les Vertus symbolisent la force et la vigueur durant un projet entrepris. Ces anges récompensent le chercheur en phase avec ses objectifs et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force et courage.
Les Principautés dirigent et éclairent les anges des huitième et neuvième choeurs. Leur mission consiste aussi à faire régner un certain ordre sur la Terre. Ces anges sont les gardiens du secret divin et veillent à son bon emploi.
Les anges du huitième choeur s’appellent Archanges. La Bible indique qu’ils sont au nombre de sept, mais ne nous donne que le nom de trois d’entre eux. L’archange Michel est le chef de la milice céleste ; c’est lui qui a maté la révolte de Lucifer et de ses complices et les a expédiés en enfer. L’archange Gabriel a annoncé à Marie qu’elle serait la mère de Jésus. L’archange Raphaël a été envoyé par Dieu pour guérir la cécité du père de Tobie et l’aider à rencontrer Sarah afin d’assurer la descendance d’Abraham.


 

Aucun commentaire: