mercredi 15 avril 2015

« Être libre et complet »...«Vois sur ton chemin »...



Nous portons en nous, une famille idéale que nous ne connaissons pas mais quand on prend conscience de cela, on peut alors de venir libre, complet et comblé. 

La vie nous enseigne au travers des rencontres, des interactions, par effet miroir, par le phénomène de rejet-d’attraction et celui de l’introspection. 

Il semble en tous cas, que ce soit notre conscience qui se projette au dehors afin de connaitre, de se reconnaitre à travers ces jeux de miroirs que constitue la quête de notre identité et du sens de la vie.

Lorsqu’on vient au monde, on incarne l’enfant et nos parents nous servent de modèle. 
On va alors imprimer tout ce qu’ils nous disent et faire le tri pour sélectionner ce qui est convenable et lâcher ce que nous jugeons incorrect. 

Cette sélection est déterminée par les réponses que nous recevons de notre environnement, à notre comportement ; si je pleure et que je vois que ça dérange, je me retiendrais de le faire ensuite, si je pose une question et qu’on me dit de me taire, je n’oserais plus interroger les "grands"…

En général, ce tri se révise à l’adolescence où on cherche à affirmer notre propre volonté mais en fait, on tente de s’imposer aux autres, en réaction, en étant "contre", on établit notre personnalité d’adulte par rejet et par attraction, au lieu de le faire selon nos aspirations véritables ; soit on entre en rébellion, soit on se conforme à la ‘norme’.


Aucun commentaire: