lundi 9 février 2015

« Peut-on tout pardonner ? » par Lise Bourbeau



Dans cette chronique, Lise Bourbeau s'interroge sur le sens du pardon. 
Peut-on tout pardonner ? Notre envie de pardonner peut-elle primer sur notre ego ?

Cette question, qui m’est posée très fréquemment, reflète à quel point il semble inconcevable pour la plupart d’entre nous que la réponse puisse être OUI. Pourquoi ? Parce que notre ego, qui cherche sans cesse à nous contrôler, est convaincu que ce n’est pas à nous de pardonner, mais bien aux autres qui nous ont fait souffrir.

Il est impossible pour l’ego, qui n'est que matière mentale, de comprendre et d’admettre l’importance de prendre la responsabilité de notre vie puisqu'il s'agit d'une notion spirituelle. Toute notion spirituelle est reliée aux grands besoins de l’âme, comme le pardon et l’amour de soi.

Lorsque vous vivez un problème relationnel et pensez que ce n’est pas à vous de faire les premiers pas parce c'est l’autre qui est en faute, soyez alerte. Ces pensées ne viennent pas de votre cœur. C'est votre ego qui a pris le contrôle à ce moment-là.

Pourquoi puis-je affirmer que tout peut être pardonné ?

Parce que je reconnais que je suis entièrement responsable de ce que je crée dans ma vie. Tout ce que j’attire à moi est le fruit de ma création physique, émotionnelle et mentale. 


Aucun commentaire: