mardi 12 août 2014

Comment rester motivé en 10 points



Publié par LaPresseGalactique.org le 12 août, 2014 sous OUTILS EVOLUTIFS

swings10  


Par Agnieszka Rouyer

T’est-il déjà arrivé de ressentir cette volonté de tout laisser tomber pour faire quelque chose qui te tenait tellement à cœur ? As-tu déjà ressenti ce désir si fort au point que personne n’aurait été capable de t’arrêter ni de te retenir ?

Si tu as éprouvé ce genre de sentiment, cela signifie que tu étais vraiment très motivé. Le problème est que ce phénomène se produit trop rarement. Habituellement, nous n’avons pas envie de faire certaines choses, et nous nous sentons obligés d’en faire d’autres.  Combien de grandes idées as-tu abandonnées, parce qu’il te manquait de la motivation pour les réaliser ? Moi-même, j’en ai laissé tomber plein…

J’ai décidé de tester durant un moment diverses façons d’invoquer l’état de motivation. Et j’ai une bonne nouvelle – tu peux te motiver pour, pratiquement, tout faire ! Je vais décrire en 10 points les pistes pour susciter un état de forte motivation. Tu pourras le provoquer quand tu le souhaiteras :-). Il est préférable d’utiliser plusieurs solutions décrites à la fois, tu peux aussi les alterner et les modifier, tester ce qui marche pour toi, et ce qui marche moins bien. Personnellement, j’utilise la plupart d’entre elles. Je t’invite à découvrir ce qui fonctionne le mieux pour toi. 

Les voici : 

1.      Fixer des objectifs. C’est la clé absolue. Le fait de se fixer des objectifs programme l’esprit sur leur réalisation. Avant de commencer à faire quoi que ce soit, il est essentiel de réfléchir à ce que nous voulons atteindre. Quand on sait quel sera l’effet de nos actions, il nous est beaucoup plus facile de se motiver. Quels sont donc les objectifs à définir ? Qu’ils soient ambitieux ! Plus le but est grand, plus grande est la stimulation pour notre esprit. Bien sûr, ils ne doivent pas être tout à fait impossibles à réaliser, mais permets-toi d’un brin d’imagination. Très vite, tu remarqueras que fixer des objectifs ambitieux détermine et augmente considérablement ton efficacité. Si tes objectifs te semblent être trop ambitieux – je t’invite à ne pas les changer. Tu peux juste les découper en plusieurs objectifs plus modestes, en examinant les différents éléments et les étapes vers ton objectif final. Cela veut dire « diviser l’éléphant en tranches. » :-)

Comment fixer ses objectifs ? D’abord, il est important de les écrire sur une feuille. Tous, de préférence.  Si tu veux juste apprendre une matière pour un examen, je t’invite à le noter. Si tu désires donner une orientation générale pour tes actions à entreprendre, je te propose de faire l’exercice suivant : trace sur une feuille A4 quatre grands cercles (deux cercles en deux rangées, qui occupent toute la surface de la feuille). Dans le dernier cercle je t’invite à écrire ou dessiner tout ce que tu veux atteindre dans ta vie. Pour cela tu peux utiliser des symboles. Réfléchis, comment sera ta vie dans l’avenir ? Et si tu la décrivais en symboles, ce serait quoi ? Dans l’avant-dernier cercle je t’invite à faire la même chose, pour l’année prochaine. Pense à ce que tu veux atteindre au cours de l’année à venir. Le 2ème cercle contiendra tes objectifs pour le mois prochain, et le 1er tout ce que tu planifies pour le lendemain. Lorsque tu auras atteint les objectifs du premier cercle, il te sera beaucoup plus facile d’atteindre ceux du second, et ainsi de suite.



Aucun commentaire: