dimanche 6 avril 2014

Notre représentation du monde

Publié par le 6 avr, 2014 sous CHRONIQUES, DE L'ESPRIT A LA PRATIQUE, MANCHETTES, Sophie Riehl |

562293 

Certes nous avons déjà entendu cette affirmation, mais avons-nous déjà mesuré à quel point nos pensées profondes créent notre réalité ? « Je pense que la vie est dure », « je pense qu’il faut beaucoup travailler pour mériter un bon salaire », « je pense que mon conjoint sera plus heureux si j’agis de cette manière », « je pense que mes enfants doivent être protégés de ce monde hostile »… Et ce sont ces convictions, ces croyances personnelles qui gouvernent notre vie. Et elle nous démontrent aussi que nous aimons bien contrôler notre environnement, voire décider à la place de l’autre ce que nous supposons être le mieux pour lui. Si vous vous reconnaissez dans cette description, essayez de pratiquer le lâcher-prise et la fluidité.

La vie nous montre tous les jours que nous avons raison de penser ce que nous pensons… et pourtant, l’Univers se contente de refléter notre monde intérieur. Comment s’en assurer ? Il suffit de regarder son passé, il y a cinq ans, dix ans. De quelle manière pensions-nous, que s’est-il passé quand nous avons changé notre regard ?

Arrivés à cette compréhension (qui nous sort de la victimisation et nous amène à notre responsabilité), il est maintenant important de débusquer ses pensées, souvent inconscientes, afin d’atteindre un niveau supérieur d’épanouissement personnel. Prenons le temps de nous poser, d’inspirer profondément, et livrons-nous à une petite introspection. Par exemple, quelle représentation ai-je de la femme ? Est-elle forte, fragile, démunie, ou dans son pouvoir personnel ?
Ensuite, quel est mon regard sur l’homme ? Est-il protecteur, autoritaire, soumis, intransigeant, communiquant ? … Et la question suivante pourrait être :  quelle impression m’ont laissé mes parents ?  En effet, nous reproduisons ce que nous connaissons, et notre première approche du monde est celle que nous recevons de notre lignée parentale.

À lire sur : http://lapressegalactique.net/2014/04/06/notre-representation-du-monde/

Aucun commentaire: