vendredi 24 juin 2016

Interprétation des rêves



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 23 juin 2016

reves 


Est-ce que tout le monde rêve ?

Oui. Des expériences en laboratoire ont prouvées que nous rêvons plus au cours de la phase de sommeil “paradoxal” appelé REM (en Anglais : Rapid Eye Movements, soit Mouvements Oculaires Rapides). 

Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau est très actif, les yeux bougent de droite à gauche sous les paupières et les gros muscles du corps sont détendus. Nous n’allons pas entrer dans les détails mais sachons que le sommeil paradoxal se produit toutes les 90 – 100 minutes, 3 ou 4 ou 5 fois par nuit et la phase de sommeil paradoxal devient de plus en plus longue à chaque cycle. 

La dernière phase REM peut durer 45 minutes. Les rêves moins agités se produisent à d’autres moments du sommeil.

Pourquoi certaines personnes ont des difficultés à se souvenir de leurs rêves ?

Certaines personnes n’ont aucune difficulté à se souvenir de plusieurs rêves d’une nuit, quant à d’autres, ils se souviennent de temps en temps d’un ou même d’aucun.

Presque tout ce qui arrive pendant le sommeil – y compris les rêves, les pensées qui se produisent pendant la nuit et les souvenirs que l’on a quand on se réveille rapidement – est oublié le lendemain matin.

Il existe quelque chose dans le phénomène du sommeil qui empêche de se souvenir de ce qui s’est passé et beaucoup de rêves sont perdus avant d’être enregistrés.

Parfois, le souvenir d’un rêve resurgit soudain pendant la journée ou le lendemain, ce qui veut dire que la mémoire n’est pas totalement perdue mais pour une raison quelconque, il est très difficile à récupérer.

Le sommeil et les rêves sont aussi affectés par une variété de drogues et de médicaments, y compris l’alcool.

D’un autre côté, l’arrêt soudain de certains médicaments peut provoquer des cauchemars. Il est conseillé de parler à votre médecin de tout médicament ou drogue que vous utilisez.

Lire la suite ici : http://www.arcturius.org/chroniques/interpretation-des-reves/

 

Aucun commentaire: