mercredi 15 août 2012

QU'EST-CE QUI N'EST PAS 'ÉVEIL' ?

Publié sur le site :

 
 
Par Michael Brown

TOUS CEUX QUI CHERCHENT A ÉVOLUER VERS LEUR PLEIN POTENTIEL FONT FACE À UN MOMENT DONNÉ À LA NOTION "D'ÉVEIL". POUR LA MAJORITÉ DES GENS L'ÉTAT MYSTIQUE QU'EST UNE CONSCIENCE PLEINEMENT ÉVEILLÉE DEMEURE UN CONCEPT INTELLECTUEL AUSSI INACCESSIBLE QUE LE FAIT DE GAGNER À LA LOTERIE NATIONALE. EST-IL POSSIBLE QUE NOTRE CONCEPTION DE L'ÉVEIL SOIT ERRONÉE ? SI C'EST LE CAS PEUT-ÊTRE SOMMES-NOUS EN TRAIN D'ESSAYER DE RÉALISER UN ÉTAT QUI N'EXISTE PEUT-ÊTRE MÊME PAS.

Je pensais autrefois que L'Éveil était une expérience particulière accompagnée de feux d'artifice cosmiques intérieurs suivis de révélations stupéfiantes aux proportions bibliques qui me conduirait au parfait ajustement de ma connexion avec tout ce qui existe. J'ai ardemment recherché et abordé cette expérience comme un but final à atteindre où je finirai par tout comprendre et où simultanément je me sentirais merveilleusement bien pour toujours et à jamais, Amen ! O combien je me trompais ! Si je demeure toujours ouvert à une telle expérience intérieure alors que je poursuis mon voyage le long des couloirs de cette vie, je découvre que l'Éveil n'est certainement pas l'idée que je m'en étais faite. Merci mon Dieu !

Tout d'abord, le fait-même de savoir qu'il existe un état d'être que l'on appelle "l'Éveil" est en soi une expérience d'Éveil. Nombreux sont ceux qui sont tellement attachés à leur passé et aux conséquences de leurs pensées, de leurs paroles et de leurs actions qu'ils investissent toute leur énergie dans la survie ; ils ne lèvent même pas les yeux pour se demander "Pourquoi le ciel est-il bleu ?" mais sont juste reconnaissants qu'il ne pleuve pas ce jour-là. Pour ces personnes, l'Éveil peut être simplement le fait de prendre conscience qu'il y a davantage à expérimenter qu'une vie triste, laborieuse et éprouvante.

Une fois que j'ai pu abandonner l'idée fausse que l'Éveil était une expérience particulière et explosive et que c'était en fait quelque chose de plus réaliste que des feux d'artifice intérieurs suivis de joyeux délires 24 heures sur 24, je me suis ouvert à une perspective totalement différente : celle que l'Éveil est un processus continuel et qui continuera à l'être éternellement.

Curieusement, l'expérience qui m'a tiré de mes illusions à ce sujet s'est produite par le biais d'une relation intime. J'avais environ 38 ans lorsque j'ai été attiré par une femme merveilleuse et beaucoup plus jeune que moi avec qui je me suis engagé intimement. Bien que mon mental me disait que cela ne pouvait être bénéfique, mon cœur l'a heureusement emporté sur mon conservatisme. C'est au cours de cette relation que j'ai découvert le sens de l'intimité et que j'ai appris à aimer la signification authentique de ce mot. C'est grâce à cette relation que j'ai réalisé que ce que je recherchais n'était en fait pas l'Éveil mais l'intimité.

Je recherchais désespérément l'intimité avec moi-même, je la recherchais avec Dieu, avec la nature, avec ma famille, avec tous les êtres que je rencontrais, avec mes chats, avec les plantes, avec la pluie qui tombe ; avec mes écrits, ma douleur, mes rêves et mes visions, je la recherchais dans tous les instants de cette expérience que nous appelons "notre vie quotidienne", comme faire la vaisselle ou la lessive.

En toute évidence, l'intimité pour qu'elle soit authentique, nous demande d'être conscients et "présents" au sein de toutes nos expériences. Réaliser cela a été pour moi un moment révélateur mais je n'ai pu le faire qu'en expérimentant une situation à laquelle mon mental résistait totalement. Je me suis alors aussi rendu compte que jusque-là j'avais utilisé le mental comme outil principal pour rechercher l'Éveil, pensant que je pourrai l'atteindre par la pensée, la compréhension et l'analyse. Encore une fois, je me trompais.

Aujourd'hui je suis heureux de ne pas être "Éveillé", de n'être arrivé à aucune 'destination cosmique' et de n'avoir reçu du multivers aucun "Diplôme en Éveil" stipulant que j'ai accompli "l'ultime tâche spirituelle". Aujourd'hui, je perçois l'Éveil à de nombreux niveaux et l'un d'entre eux est l'acceptation que chaque jour est rempli d'expériences d'Éveil, si seulement je m'autorise à les accueillir. Ma vie est maintenant parsemée d'opportunités potentielles et continuelles en ce sens. L'Eveil c'est :

Réaliser que je suis responsable de mes propres expériences.

Réaliser que ma Présence Intérieure est une expérience partagée.

Être empli de gratitude envers Dieu -- quoi que Dieu représente pour moi--  et pour chaque expérience qui se manifeste à moi.

Savoir que mes épreuves sont toujours une bénédiction déguisée de croissance et de sagesse potentielles.

Savoir que rien n'arrive par hasard dans ma vie.

Pouvoir vivre des moments simples, comme se promener et apprécier le paysage.

Être prêt à faire chaque jour des petits pas pour me nourrir, me soigner, m'enseigner et me guider moi-même.

Connaître la différence entre réagir et répondre.

Être capable d'éliminer le Dharma de mon drame.

Pouvoir me pardonner et pouvoir ainsi pardonner aux autres.

Pouvoir me tenir près des autres lorsqu'ils traversent des difficultés sans me sentir obligé d'intervenir et trafiquer leur expérience.

Savoir rire de mon propre sérieux ou de ma bêtise jusqu'à en avoir un point de côté ou en pleurer.

Avoir confiance que quoi que Dieu représente pour moi, il me connaît intimement et que je ne suis donc jamais seul.

Tandis que je passe de l'inconscience vers plus de conscience, les niveaux d'Éveil sont illimités dans tout ce que j'expérimente. J'aime ce sentiment car Dieu est une expérience illimitée ; le voyage de la réalisation de ce qu'est Dieu est une expérience sans limite. Le simple fait de considérer cela ainsi que toutes les possibilités infinies qui en découlent, c'est cela L'Eveil.

Lorsque nous découvrons que l'Eveil n'est pas l'idée que nous nous en faisions, nous abordons alors un stade d'Éveil authentique qui nous ouvre un passage vers d'autres niveaux d'éveils infinis.

Lorsque nous découvrons cela, nous avons une raison de nous réjouir ! A partir de ce moment, nos esprits et nos cœurs s'ouvrent en laissant entrer la lumière de l'authenticité à travers les fissures de nos conceptions erronées qui alors se dissolvent.

Demeurer dans cet état d'émerveillement nous demande de garder l'esprit ouvert. Chaque fois que nous nous faisons une raison à propos de quelque chose nous fermons la porte à notre croissance. L'Éveil c'est aussi reconnaître que nous faisons de telles erreurs le long du chemin et qu'il y a toujours davantage à découvrir. En abordant l'Éveil de cette manière, comme un voyage sans fin empli de continuels "Aha!" nous permettons à nos expériences d'être l'histoire que Dieu nous raconte afin que nous puissions découvrir et redécouvrir notre soi illimité, éternel et mystérieux.

Je suis également ouvert au fait que je puisse avoir complètement tort à propos de tout ceci et si je découvrais que c'était le cas, et bien cela aussi ferait partie de mon Éveil.
  
MICHAEL BROWN ©
cv8vd 

Traduction française : Linda P. Steketee
pascalelinda@wanadoo.fr

Aucun commentaire: