samedi 21 janvier 2017

Comment se libérer de l’emprise de la culpabilité et de la honte




Ressentir de la culpabilité ou de la honte, comme tout sentiment négatif envers soi-même d’ailleurs, alourdit notre être, abaisse notre fréquence vibratoire et nous empêche de nous aimer inconditionnellement en nous acceptant tels que nous sommes.

La culpabilité ou la honte nous coupent de notre Moi véritable, de notre Source d’amour. Lorsque nous nous sentons coupables ou honteux, c’est le signe que nous n’aimons pas la personne que nous sommes et que nous manquons envers nous-mêmes de cet amour inconditionnel que nous voulons tant connaitre et ressentir.

Or faire l’expérience de l’amour inconditionnel dans notre réalité extérieure commence par ÊTRE cet amour inconditionnel soi-même. Et pour cela, naturellement, nous devons être capables d’avoir cet amour pour nous-mêmes et de nous accepter sans condition, dans notre état actuel.

Qu’est-ce qui crée la culpabilité ou la honte ? Il faut bien se rendre à l’évidence que nous nous infligeons à nous-mêmes une punition lorsque nous croyons que nous n’avons pas agi de la bonne manière, que nous avons manqué à nos devoirs ou encore que nous avons des pensées qui vont à l’encontre de nos croyances ou des choix de vie que nous avons faits.

Par exemple, si vous êtes en couple et que vous avez des désirs envers une autre personne que votre partenaire de vie, vous pouvez vous sentir coupable ou honteux de ne pas être honnête ou intègre envers votre partenaire. Vous pourriez même être simplement honteux d’attirer le regard du sexe opposé.

Ou encore vous êtes honteux de votre corps parce que celui-ci dévie de la norme générale. Si vous êtes une mère de famille et que vous avez un enfant malade ou ayant des problèmes graves, vous pouvez vous sentir coupable d’être la cause de cette situation ou de ne pas en faire assez pour votre enfant.

Aucun commentaire: