dimanche 6 août 2017

Certaines personnes rejettent constamment la faute sur les autres



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 5 août 2017

« Si des mauvaises choses m’arrivent, c’est toujours de la faute des autres », « Les autres sont responsables de tous mes malheurs. Moi je n’ai rien à voir là-dedans ». Ce genre de propos vous dit quelque chose ? Ce sont là des phrases que vous avez déjà dites, ou bien un discours qu’une personne de votre entourage tient souvent ?

Certaines personnes sont incapables d’assumer la responsabilité de leurs actes. Lorsqu’on n’est pas capable d’assumer que celui qui dirige notre vie, celui qui choisit, celui qui agit, c’est soi-même. Il sera alors d’autant plus difficile de prendre l’initiative de prendre les rênes de son destin. Dans ces cas-là, il y a toujours un coupable de tous nos malheurs : bien sûr, toujours une autre personne que nous.

C’est mon compagnon, ma compagne, c’est ma belle-soeur, c’est cette personne que je connaissais… L’éventail est large. Aussi large qu’on veut qu’il le soit. La cécité la plus limitante est celle qui consiste à ne pas pouvoir assumer cette part qui nous appartient, qui heureusement nous appartient, et qui n’est pas celle des autres ni du hasard. Le refus le plus absolu et la persuasion la plus obstinée que celui qui est « coupable » des mauvaises choses qui m’arrivent est toujours l’autre.

Lire la suite sur le site : http://www.arcturius.org/chroniques/certaines-personnes-rejettent-constamment-la-faute-sur-les-autres/

Aucun commentaire: