lundi 4 janvier 2016

Oser être soi-même dans une société avilissante



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 3 janvier 2016

société 

Tout nous pousse à nous fondre dans la masse, à être des pions, des exécutants et j’irais même jusqu’à dire des esclaves.

On nous considère comme des consommateurs, comme des salariés ou des chômeurs, comme des électeurs, comme des contribuables ou des téléspectateurs…
La société a besoin de mettre les personnes dans des cases et dans des groupes pour mieux les identifier.

Lorsque nous sortons du lot, nous sommes qualifiés de marginaux, d’idéalistes ou de fous.
Elle juge, cependant la société c’est nous-mêmes.

Nous jugeons constamment : ceux qui sont trop gros et ceux qui sont trop maigres, ceux qui ont un travail et ceux qui n’en ont pas, ceux qui sont déprimés et ceux qui sont joyeux, ceux qui sont beaux et ceux qui le sont moins ….

A cause de cela, il n’est pas simple de ne pas être étiqueté par la société ou de ne pas se coller soi-même une étiquette. « Je suis de droite, je suis de gauche, je suis peintre, je suis riche… »
Est-ce vraiment cela être Soi ? Une étiquette peut-elle réellement définir notre nature profonde ?

Très bon article, à lire sur : http://www.arcturius.org/chroniques/oser-etre-soi-meme-societe-avilissante/


Aucun commentaire: