lundi 20 octobre 2014

Vous avez dit regrets ?..




Pascale Arcan 


Par Pascale Arcan

Si j’avais su !
Combien de fois avons-nous pensé ceci, et combien de fois nous nous sommes demandés quelles auraient pu être les options que nous n’avons pas choisies.

Si j’avais fait ceci, cela ne se serait pas produit.
Si j’avais pensé autrement, je serai plus en paix.
Si je n’avais pas oublié, tout serait plus facile.
Si j’étais arrivé à temps….
Et si ???

A épouser son passé, on en oublie ce présent, en « ratant » quelque peu la marche du mouvement.
Pourtant, qui n’a pas eu le regret, ou le remord, d’avoir loupé des moments exceptionnels, qui ne se reproduiront jamais ? Qui n’a pas pensé qu’il aurait du être là bas et non pas ici, pour suspendre cet instant et le continuer à l’infini, tant sa beauté était à couper le souffle ? Qui n’a pas désiré très fort que le cauchemar se termine rapidement, afin de passer à autre chose. Tout en gardant dans le cœur, une légère blessure d’imperfection, de ressentiment. Une douleur d’inachevé, de nostalgie.
Je me souviens, je me rappelle, tout est inscrit en moi…

C’est un objet que j’ai gardé, qui me raconte une belle histoire, alors je me laisse emporter par ce doux ronron, qui n’est plus. C’est un parfum qui réveille mes sens et me projette une image, agréable ou pas, mais suscitant des sensations, l’espace d’une seconde. C’est une musique, un son, qui me renvoie au moment où je l’ai entendu et qui ravive en moi un sentiment particulier, agréable ou nostalgique. C’est un flot incessant de stimuli qui accaparent mes sens, ne laissant que rarement mon cerveau distrait. Et pourtant, lorsque ce temps se suspend au beau milieu de ma rêverie, j’en oublie de vivre, je me plonge dans l’abîme de mes réflexions sans en trouver l’issue, à moins qu’un bruit, un mouvement, ne réveille mon imagination fuyante. J’ai encore loupé mon instant présent.

Lire la suite ici :  http://lapressegalactique.net/2014/10/20/vous-avez-dit-regrets/

 

Aucun commentaire: