mercredi 26 mars 2014

Le temps : une ressource non renouvelable

Transmis par Joeliah le 26 - mars - 2014 
 
Comment sauver du temps ?

Dans la série, « je cherche des astuces pour sauver du temps », voici plusieurs pistes de réflexions et quelques uns de mes trucs à moi pour sauver du temps… pour faire ce que j’aime faire !

Quels sont les engagements que vous avez pris où les promesses que vous avez faites qui sont non seulement chronophages mais qui en plus ne vous apportent aucune satisfaction personnelle ?

Ces engagements représentent-ils une réelle obligation ?

Est-ce important pour vous ?

Que faites-vous par obligation morale, familiale, ou amicale que vous vous passeriez bien de faire ?
Comment pourriez-vous réaménagé ce temps donné qui rime avec « corvées » ?

Si vous partiez au bout du monde durant 6 mois, qui pourrait remplir cette tâche à votre place ?

Peut-elle être tout simplement annulée ?

Où vont vos pensées ?

Vos pensées sont chronophages. Surtout vos pensées qui sont ailleurs, dans la vie des autres, où dans des scénarios improbables. Ce sont en général des représentations déficientes qui ne consolident en rien votre existence.

Le temps que nous passons à imaginer ce que peuvent penser les autres de nous, le temps que nous gaspillons à entretenir nos discours intérieurs anxiogènes, ne serait-il pas plus utile à apprécier le  « ici et maintenant » ?

Penser à autre chose pendant une conversation avec un proche, imaginer le pire, où aller explorer la vie probable des gens, vous fait perdre un temps précieux. C’est autant de minutes et d’heures de passer à côté de sa propre vie. Un vrai gaspillage.

Lorsque vous vous surprenez à avoir des pensées qui ne vous mèneront à rien, pensez à revenir dans votre vie, et demandez-vous « qu’est-ce qui est important maintenant pour moi ? ». Ne laissez rien ni personne prendre le pouvoir de vos pensées. Ne ressassez pas le passé, par définition il est passé.  Revenez dans le moment présent et avancez.

Tout ce qui traine, draine :

Seriez-vous d’accord de dire que lorsque vous « procrastinez » (vous remettez sans cesse à plus tard) et que sur le coup vous pourriez penser que vous gagnez du temps, cette petite ou grosse chose qui vous ennuie habite votre esprit, au point même de vous miner ou de vous ronger ?

Lire la suite ici : http://lejardindejoeliah.com/2014/03/26/le-temps-une-ressource-non-renouvelable/

Aucun commentaire: