Porté à votre conscience par Arcturius,
Faire du sport, parler aux autres, bien manger sont autant de
choses à faire.
Vous venez d’atteindre la cinquantaine ou, peut-être même, avez-vous dépassé cet âge?
Vous n’imaginez sans doute pas que, dans cette région de votre cerveau que l’on nomme l’hippocampe – une structure-clé pour la formation de vos souvenirs et pour la bonne gestion de vos émotions–, tous les neurones présents à l’époque de votre naissance ont été remplacés depuis par des neurones fraîchement produits à partir de cellules souches du cerveau.
Nous avons tous le potentiel de régénérer notre cerveau, à tout âge. Seulement, il y a des conditions à respecter pour que cette fontaine de jouvence puisse jaillir, comme le montre la recherche sur les animaux.
Prenez une souris dans un élevage standard et placez-la dans une cage dépourvue de congénères, aseptisée, avec une nourriture invariante, sans objets à découvrir au cours de ses explorations. En gros, l’enfer et la prison, dans sa vie de souris. Vous constaterez qu’en deux à trois semaines, la production de nouveaux neurones dans son cerveau aura été réduite de 50%. Cette malheureuse souris, vous allez en plus la stresser et vous verrez alors que cette production disparaîtra totalement.
Prenez la même souris et placez-la, cette fois, dans un univers enrichi, stimulant. Vous allez placer des objets nouveaux dans sa cage, des congénères avec lesquels elle pourra communiquer au quotidien. Vous allez lui proposer un peu d’exercice physique, en installant une petite roue sur laquelle elle pourra s’entraîner. En l’espace de quelques semaines, elle aura multiplié par trois le taux de production de nouveaux neurones.
Dans la première expérience, on voit que le cerveau se détruit sous l’effet de la routine. Dans la seconde, on s’aperçoit que le cerveau se nourrit du changement.
Suite : http://www.arcturius.org/chroniques/comment-aider-son-cerveau-a-generer-de-nouveaux-neurones/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire