lundi 12 septembre 2016

Avec les années, j’ai appris à éviter les disputes qui n’ont pas de sens



Quelle que soit la maturité, l’âge ou même la résignation, il arrive toujours un moment où nous nous rendons compte qu’il y a des disputes qui n’en valent pas la peine.

C’est alors que nous préférons opter pour le silence qui sourit, celui qui comprend, enfin, que cela ne sert à rien de donner des explications à qui ne souhaite pas comprendre.

À présent, malgré le fait que l’on dise souvent que se disputer est un art où tout le monde a le droit de s’exprimer mais peu de juger, c’est en réalité un problème qui va bien au-delà.

Les disputes, parfois, sont comme une partition, où la musique est fausse, où on n’écoute pas toujours l’autre et où tout le monde souhaite avoir raison ou donner son avis. Cela peut donc être parfois une pratique épuisante.

Il y a des disputes qui, avant de commencer, sont déjà des batailles perdues. Peut-être que ce sont les années ou une simple fatigue, mais il y a des choses desquelles il vaut mieux ne plus parler…

Une bonne partie de la psychologie et de la philosophie nous ont pendant longtemps appris des stratégies à adopter pour sortir soulagés d’une dispute.  

De bons arguments, l’usage de l’heuristique et une bonne gestion émotionnelle en sont des exemples mais ...

Lire la suite sur : http://nospensees.fr/avec-les-annees-jai-appris-a-eviter-les-disputes-qui-nont-pas-de-sens/

Aucun commentaire: