vendredi 4 mai 2018

La peur de briller


Un des grands paradoxes de l’être humain, c’est celui de vouloir être spécial, mais pour autant, d’avoir peur de briller. Qui donc n’a pas envie d’être reconnu et admiré ? Nous avons tous besoin que les autres voient nos qualités, ou mieux encore, qu’ils les remarquent.

Or, beaucoup se sentent intimidés au moment de sortir du lot. Presque tout le monde, en réalité. En effet, pour sortir du lot, il faut aussi s’écarter un peu du groupe, ne pas rester dans le troupeau. En d’autres termes, se situer dans le registre de ce qui est différent. C’est de là que vient parfois cette peur de briller.

« Votre Lumière n’assombrit pas les autres; elle les fait briller davantage »  -Amparo Millán-

C’est la raison pour laquelle la première chose à faire consiste à marquer la différence entre deux choses : être approuvé, et sortir du lot. Lorsque vous êtes approuvé, vous recevez cette petite tape dans le dos, ou cette exaltation qui atteste que vous êtes accepté et valorisé par un groupe.

Au contraire, en sortant du lot, en brillant de votre propre lumière, vous n’atteignez pas nécessairement l’acceptation. Il est même possible que vous génériez un certain rejet.

Parfois, l’affaire n’est pas si extrême. La peur de briller peut procéder d’une faible estime de soi. Dans ces circonstances, la reconnaissance des autres fait peur. On veut rester dans l’anonymat, même si secrètement, on désire et on a besoin d’être reconnu et admiré.

À lire sur : http://arcturius.org/la-peur-de-briller/

Aucun commentaire: