dimanche 27 novembre 2011

Le jugement des autres

Les nouvelles ( et puissantes ) énergies que nous recevons depuis quelque temps nous amènent à "faire du ménage" dans notre vie. Depuis plusieurs jours, je vois des messages, un peu partout sur Internet, où il est question de notre peur du jugement des autres. Pourquoi avons-nous si peur de ce que les autres pensent de nous ? Pourquoi est-ce si important pour nous ? 
Je pense qu'il y a autant de réponses qu'il y a d'habitants sur cette planète, mais il y a peut-être des points communs. ... Voyons ...

Je ne peux parler que de mon expérience personnelle, bien évidemment. J'ai été élevée dans la religion catholique qui nous entrait dans le crâne, à coups de marteau et grâce à la peur, que nous étions nés des moins que rien et que notre seule chance de salut était de suivre ses enseignements à la lettre. Il fallait être bons, généreux, attentifs AUX AUTRES, sans colère, patients, charitables etc... À l'école, c'était la même chose. Par contre, j'ai eu la chance de m'incarner dans une famille remplie d'amour, ce qui a été un super plus dans mon évolution. 

En grandissant, je me suis rendue compte que beaucoup de gens allaient à la messe, faisaient les rituels prescrits et une fois ceci terminé, leur penchant vers leur côté sombre pointait. J'entendais des commentaires acerbes sur l'apparence de telle ou telle personne, sur tel comportement ... des jugements, des jugements, des jugements...

Je me demandais alors, ce que pouvait bien dire ces gens lorsque je n'étais pas présente... Est-ce que j'étais vêtue convenablement ? Avais-je bien accompli ce à quoi on s'attendait de moi ? Ai-je répondu aux attentes des autres ? 

Durant des décennies, j'ai continuellement tenté de répondre aux attentes des autres. C'était vraiment épuisant, car je devais continuellement masquer ma vraie nature ( j'ai un côté lumière et un côté ombre, comme tout le monde )... Je ne voulais montrer que mon côté lumière ... Pourquoi était-ce si important pour moi ? Parce que je ne m'aimais pas et parce que je voulais que les autres m'aiment À TOUT PRIX.  Alors, ils pouvaient bien me prendre pour un tapis, l'important c'était qu'ils m'aiment. Comme je l'ai dit, ma famille était formidable, ce n'est donc pas que les membres de ma famille ne m'aimaient pas, le "problème" venait de moi. Je croyais sincèrement que j'étais née pécheresse et que je devais travailler très fort pour être acceptée dans la société. J'ai donc attiré dans ma vie, des expériences où je devais m'affirmer, me placer sur la liste des gens que j'aime... apprendre à reconnaître ma valeur et pas seulement mes "défauts". ( J'ai longtemps pensé que la fierté est un défaut, jusqu'au jour où j'ai appris la différence entre fierté et orgueil : la fierté, c'est de reconnaître sa valeur, sans se penser supérieur à quiconque, l'orgueil, c'est de "marcher" sur les autres et de se penser supérieur )

Cela m'a pris des décennies pour me connaître, m'accepter TELLE que je suis et finalement m'aimer. Aimer qui je suis, lumière et ombre.

Aujourd'hui, je peux dire, honnêtement, que ce que les autres pensent de moi m'est indifférent. J'ai appris, avec le temps, que si moi, j'aime ce que je suis devenue, le jugement des autres n'entre plus en ligne de compte. Il est trop épuisant de vivre incessamment selon les attentes des autres. Et cela est inutile, de toute façon. Car nous avons chacun notre propre chemin, notre propre façon d'apprendre, notre propre rythme et le chemin que prennent les autres ne nous regarde pas. Mais d'abord et avant tout :  notre propre chemin ne regarde personne d'autre que nous.

Michelle

1 commentaire:

Daniel a dit…

Apprendre a s'accepter et s'aimer tel que l'on soit avec nos forces et nos faiblesse...remercier pour les joies et aussi les epreuves qui a tout les jours nous font grandir...faire ce qui nous rend bien dans notre totalité..ce que les autres disent et pense ça importe peu