Porté à votre conscience par Arcturius,
Paracelse, un alchimiste, astrologue et médecin suisse de la Renaissance (1493-1541), dénombre sept races de créatures sans âme : les génies à forme humaine mais sans âme ni esprit («inanimata») des Éléments, les géants et les nains, les nains sur la terre. Il croit aux génies des quatre Éléments.
La Terre, par génération spontanée, produit des nains (gnomes et gnomides) qui gardent les trésors sous la montagne ; l’Eau produit les ondins et les ondines ; le Feu, les salamandres ; l’Air, les sylphes et les sylphides (avec les elfes). Ensuite viennent les géants et les nains issus de l’air, mais qui vivent sur la terre. Bien des éléments qui suivent relèvent de la fantaisie, mais ils aident à camper et à distinguer ces créatures subtiles. Sauf que celui qui y croit peut les voir se soumettre à les revêtir. Un esprit de la Nature qui préside aux éléments subtils de l’air (sylphes et sylphides), du feu (salamandres), de l’eau (ondins et ondines) et de la terre (gnomes et gnomides), régissant surtout les gemmes, la flore et la faune. Chacun des Esprits archétypes associés à l’un des quatre éléments de la Nature.
L’air et le feu agissent comme principes actifs, tandis que l’eau et la terre, passifs, leur servent de révélateur. Les diverses combinaisons de ces élémentaux et de leurs rapports révèlent la complexité et la diversité infinie de la Manifestation, ainsi que leur perpétuelle évolution d’une combinaison à une autre, suivant la prédominance de tel ou tel élémental. Les divers phénomènes de la vie se ramènent aux manifestations des élémentaux qui déterminent l’essence des formes de la Nature. Autrement dit, la Nature réalise son œuvre de génération et de destruction au moyen des élémentaux. Chacun d’eux est issu de la combinaison des deux principes primordiaux. Ainsi, l’eau procède de la froideur et de l’humidité; l’air, de l’humidité et de la chaleur; le feu, de la chaleur et de la sécheresse; et la terre, de la sécheresse et de la froideur. Chacun d’eux est représentatif d’un état : liquide, gazeux, igné ou solide. Et à chacun d’eux est associé un ensemble de conditions données de la vie, dans une conception évolutive où le déroulement du cycle commence avec l’eau, animée par l’air (parole), activée par le feu (amour) pour finir avec la terre (densification).
Lire l’article complet sur : http://www.arcturius.org/chroniques/les-esprits-nature/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire