mercredi 4 juin 2014

La perte porte un message



La perte exprime autant le fait d’avoir perdu quelque chose, de ne plus le retrouver, que d’en être privé.  En psychologie, elle désigne la conséquence de la rupture ou de la séparation d’une situation d’attachement qui induit dans une phase de deuil, ce processus psychique par lequel le sujet parvient progressivement à se détacher d’une réalité qui lui a échappé, y renonce, se résigne à en être définitivement privé.  Car, lors d’une perte significative, un être peut diversement, donc pas forcément de manière linéaire, passer par un circuit qui va de la rupture au désarroi avant de forcer au renouveau.  Autrement dit, il traverse cinq phases avant d’intégrer complètement son expérience, soit avant de s’en délivrer et s’y adapter : le déni, selon l’ampleur du choc;  la colère;  le marchandage subtil;  la résignation dans l’abattement ou la dépression; enfin, l’acceptation, qui révèle la libération assez complète du sentiment d’attachement et l’ouverture au renouveau.  La réaction peut varier selon les sentiments et les contextes, parce qu’un grand choc peut entraîner des perturbations mentales définitives, même pousser au désir d’annihilation.

Blessant l’amour-propre et ramenant l’insécurité, les pertes qui font le plus mal et durent le plus longtemps sont celles qui démontrent hors de tout doute que tout est de sa faute.  Car, rien n’arrivant par hasard, tout reste de sa faute.  Victor Hugo a fort bien signalé : «La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime.»  L’écrivain et sociologue français Jean-Pierre Le Goff  renchérit : «Il n’y a aucun progrès qui ne se paye d’une perte.»  En effet, nul ne peut remplir une urne déjà pleine.  Puisque tout être développe une vision personnelle de la vie, qui s’écarte souvent de la réalité, ce qui le bouscule le plus, dans la perte, c’est la surprise de s’être mépris : il est ébranlé dans ses certitudes, pour avoir oublié que, puisque tout change et se meut, tout se démontre éphémère, transitoire.  Il apprend qu’il ne faut jamais rien prendre pour acquis.  Alors, même s’il était bien entouré, tiré de sa routine et de sa zone de sécurité, incapable de maintenir le statu quoi, c’est dans la solitude intérieure qu’il lui faudra apprivoiser les inconforts et les inconvénients de sa perte.

Gilles Deslauriers, un psychothérapeute et psycho-éducateur canadien, le confirme : «Et pourtant, la perte fait quotidiennement partie de la vie, à tout âge.  Tout jeune, l’enfant connaîtra la perte de ses dents, le départ de la maison pour la garderie ou l’école, la mort du père Noël.  Certains vivront un déménagement qui leur fera perdre des amis ou des professeurs, le décès de grands-parents ou la perte d’un petit animal, la séparation de leurs propres parents.  L’adolescent perdra une première «blonde», un premier emploi, ses illusions concernant la société «parfaite» dont il rêvait ou concernant ses parents qu’il avait idéalisés ou encore l’image qu’il s’était fait d’un adulte.  Il perdra également sa dépendance et la sécurité qui s’y rattache.  L’adulte aura souvent à faire face à la perte de son emploi, à la perte de ses rêves concernant ses enfants, à la perte d’une vision de société, à la mise à la retraite, à la perte d’un statut, à la perte de sa jeunesse. La personne âgée connaîtra de nombreuses morts dans son groupe d’amis ou de connaissances.  Elle aura aussi à faire face à une perte de santé ou d’autonomie.»  Et il poursuit : «D’autres événements suscitent de nombreuses pertes: agressions, vols, accidents, changements technologiques, faillites, perte du temps qui nous glisse entre les doigts. De plus, l’arrivée d’immigrés au sein de notre communauté suscite de nombreuses pertes. Pour ces nouveaux arrivants, il y a souvent perte d’une langue et d’habitudes culturelles.  Pour nous, du pays d’accueil, il y a perte de croyances personnelles et d’une certaine sérénité, ébranlées par ce choc culturel.»

La souffrance qui accompagne une perte est proportionnelle à la valeur qu’un être accorde à ce qui vient de disparaître ou au degré de son vide intérieur qu’elle comblait artificiellement.  Mais elle a cela de bon qu’elle lui permet d’effectuer un recul et une remise en perspective de manière à accéder à ses propres ressources intérieures et de dégager une nouvelle vision de sa vie, une vision généralement plus conforme de la réalité.  Autrement dit, l’être gagne en conscience et en maturité.  Alors qu’une partie de son univers s’écroule ou bascule, son existence immédiate perd temporairement son sens.  Aussi, dans une tentative pour sauvegarder son intégrité et son identité personnelles, souvent chèrement acquises, s’il ne désespère pas et n’opte pas pour des moyens radicaux, pour oublier ou pour mettre un terme à sa souffrance, il nie d’abord la réalité, puis, devant l’inexorable, il  exprime sa colère, il sombre dans le désarroi, avant de se soumettre, de lâcher-prise, d’accepter la réalité et de passer à autre chose.  Ainsi, toute perte porte généralement vers le changement et la rénovation.  Les gens qui ont frôlé la mort ou ont subi un grave accident confirment généralement que l’imminence d’une perte d’importance transforme la conscience, ramène à l’essentiel de sa raison de s‘être incarné.

En fait, ce qui dérange le plus, dans une perte, c’est la perte de contrôle qui, dans le vécu quotidien, semble donner du pouvoir et rassure tant.  Stephen Levine, un auteur et professeur étasunien, a dit : «Le contrôle représente notre tentative d’aligner le monde sur nos désirs personnels. Lâcher prise au contrôle signifie dépasser l’aspect personnel pour nous fondre à l’univers. Il est terrorisant de lâcher prise…  La plupart des gens identifient la liberté à leurs capacités de satisfaire leurs désirs…  Or, ce n’est pas la liberté, mais une sorte d’esclavage.  Être libre, c’est être capable d’avoir, comme de ne pas avoir ce que nous désirons en demeurant dans l’ouverture du cœur.»

La perte signale la nécessité de mettre un terme à une attitude, à un comportement, à une relation, pour repartir sur des fondements nouveaux.  Puisqu’un être a négligé de porter attention à certains éléments d’une situation ou d’employer certains moyens efficaces connus, il s’est vu supprimer quelque chose, il a vu une réalité lui filer entre les doigts, incapable de la retenir.  À moins d’avoir agi de façon précipitée, toute perte est symptomatique d’un désordre ou d’une tension intérieure.  Car il n’y a rien de tel que la résistance pour empêcher une énergie de circuler.  Elle peut diversement éclairer la précipitation consécutive à l’angoisse; le peu de prix qu’on attache à la chose perdue ou le peu d’estime qu’on a pour la personne qui l’a donnée.


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