Marie-Madeleine est très
présente auprès de Jésus. Elle le suit de la Galilée en Judée alors qu’il
enseigne aux foules. Elle le suit jusqu’à sa Passion. Elle reste présente au
pied de la Croix pendant son agonie alors que la majorité de ses apôtres se
sont défilés. Elle prendra son de son corps après la descente de la croix.
Marie-Madeleine participe, sans conteste, à tous les moments importants de la
vie de Jésus. Comme si un privilège lui était accordé, elle est la première et
la seule à le voir, juste après sa résurrection.
L’existence d’une
relation d’amour entre Jésus et une femme très forte transpire. De quelle
histoire d’amour s’est-il agi entre Marie-Madeleine et Jésus ? J’éprouve
tout au fond de moi la sensation que ces deux êtres « étaient réunis dans
une belle histoire d’Amour, très personnelle et dérangeante pour des esprits
formatés par l’ordre établi du moment et des autres époques qui suivront. Tout
n’a pas été dit de la vie du Christ. Serait-elle l’épouse du Christ ? Nos
enfants le confirment : Jésus partagea sa vie avec Marie-Madeleine.
… C’est pourtant une
partie cachée de son existence qui n’a pas été révélée, car elle était
dérangeante pour l’Église romaine.
Qui est-elle au fond
d’elle-même ? Marie-Madeleine est une femme libre. Cela ne plaît pas. Je
l’imagine les cheveux au vent. Elle jette volontiers son voile aux oubliettes
quand cela lui prend. Elle se permet de rentrer là où se trouvent les hommes.
Elle n’a que faire de toutes ces convenances. Elle viole la règle imposée aux
femmes juives. Elle est rebelle dans l’âme, tout en spontanéité. Aussi, elle
sera traitée de femme impure qu’il ne convient pas de fréquenter pour un juif
bien religieux, pour un homme tout simplement.
Il faut savoir qu’à
cette époque et dans cette partie avancée de l’Orient, la femme jouit de peu de
considération. Pour une femme, porter le voile est une obligation légale.
Porter le voile est hautement signifiant. Il suffit de lire Saint Paul pour le
comprendre. « L’homme ne doit pas se voiler la tête. Il est à l’image de
la gloire de Dieu, mais la femme est à la gloire de l’homme et l’homme n’a pas
été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. Voilà pourquoi la femme
doit porter sur la tête une marque d’autorité ». Pour la femme, le voile
est le signe de la soumission ou d’appartenance à l’homme.
Aujourd’hui, le voile
est plus que jamais un sujet de controverse au sein de la société française,
poussant le gouvernement à légiférer. Nous demandons à être éclairés par nos
guides spirituels sur le sujet. Vous verrez que la réponse ne peut être donnée
par une loi. Tout dépend là aussi d’une ouverture des cœurs.
Paul a dit que le
voile devait recouvrir les cheveux de l’épouse, afin qu’elle conserve sa
virginité ; Pour autant, il s’agissait d’une question liée au contexte de
l’époque. Mais les choses ont évolué et ce n’est plus aujourd’hui nécessaire.
Mais il faut, là aussi, comprendre que la mesure implique que la femme moderne
ne doit pas se vêtir n’importe comment, et surtout respecter celui qui la
regarde en se respectant elle-même. S’il n’est pas interdit de porter le voile,
il n’est pas davantage dans l’obligation de le faire, parce qu’il s’agit en
l’occurrence d’un geste religieux ou spirituel qui doit cependant n’appartenir
qu’à l’être en personne. Nul ne doit s’opposer ou imposer le port de cet
attribut. Les femmes qui portent le voile de leur plein gré doivent être
respectées. Mais celles qui sont forcées de le faire parce qu’elles obéissent à
un rite religieux ou à l’autoritarisme dominant, souffrent énormément.
N’ayez pas
d’inquiétude si les femmes portent le voile sans y être obligées. Elles ne sont
pas dans une démarche de racolage ou de séduction, ou même de prosélytisme.
Elles sont tout simplement elles-mêmes, en accord avec leur foi profonde. Par
contre, si elles sont contraintes de se vêtir autrement par la force, elles
deviennent dans ce cas les militantes d’une religion sectaire et extrémiste qui
ne reflète pas son nom.
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