vendredi 9 mars 2018

Faire, chaque jour, quelque chose qui nous fait peur



La peur est l’une de ces forces qui nous amène à entreprendre de grandes manœuvres défensives ou à nous asservir. À construire des mécanismes pour prendre soin de nous-mêmes et faire face au danger, ou pour nous isoler et mettre un mur entre le monde et nous.

Nous devons par conséquent la regarder en face de sorte qu’elle ne devienne pas incontrôlable. D’où la proposition suivante : faire tous les jours quelque chose qui nous fait peur.

Il est très probable que les personnes qui nous aiment ne nous invitent pas à le faire, afin de nous protéger. En effet, ces personnes tendent généralement à nous persuader de ne pas nous exposer, de ne pas risquer et ne pas essayer d’affronter la peur.

Elles le font de bonne foi. La peur n’est pas exactement une sensation agréable, même si aujourd’hui de nombreuses personnes deviennent dépendantes du risque. 

Dans des conditions normales, nous l’éprouvons comme une préoccupation dont nous cherchons à nous débarrasser le plus vite possible. L’inconvénient est que c’est ainsi que nous finissons également par construire des modes de vie nous faisant stagner.

Aucun commentaire: