dimanche 3 avril 2016

Le I-Ching, une révélation grandiose de la spiritualité chinoise




iching-compressor 


L’«I-Ching» démontre que l’attribut fondamental de la Conscience est celui du contraste perçu à cause du «Yin»  et du «Yang».  

Dans ce contexte, le «Yin» désigne la Force terrestre, lunaire, magnétique, négative, réceptive, passive, féminine, considérée comme l’Ombre qui favorise la densification.  On l’associe à la Déesse «Kouan-Yin», la fluidité du nuage et la générosité de la Terre, l’aspect fécondable, associé au repos et à la droite.  

Quant au «Yang», il désigne la Force céleste, positive, solaire, électrique, pénétrante, active, mâle, considérée comme la Lumière qui favorise la dissolution et suscite l’aspiration.  On l’associe au Soleil émissif, agissant, fécondant, source du mouvement, à la gauche.  Ensemble, ces deux Forces subtiles, substrat de l’atome, expriment l’Énergie vitale, polarisée, ce qui ces aspects compatibles et complémentaires.  

Apparaissant simultanément, ils ne sont opposés qu’en apparence pour se servir de support et se révéler mutuellement, dans une relation de sujet-objet, donc comme un sujet et sa réflexion dans un miroir, qui devient son objet.

 

Aucun commentaire: