mercredi 10 septembre 2014

Exprimer ses émotions




burst-bubbles-02  


Par Agnieszka Rouyer

Le manque de liberté d’expression des émotions ressenties force les gens à mettre des masques qui occultent ce dont ils ont peur de montrer à l’extérieur. Les émotions rejetées ont l’habitude, par contre, de revenir comme un boomerang, avec une intensité amplifiée et se terminent par un constat d’impuissance : « je ne sais plus quoi faire face à mes émotions ».

Refouler ses émotions peu générer beaucoup de – souvent très subtiles- pathologies psychiques qui se manifestent par la suite dans notre vie quotidienne. Heureusement, il existe une alternative, dans laquelle les émotions deviennent comme des nuages dans un ciel bleu : elles apparaissent et disparaissent, pleinement acceptées.

Le rejet des émotions est une conséquence d’une croyance, ou d’une conviction sociale, que les émotions sont une mauvaise chose. Que nous ne devrions pas éprouver d’émotions négatives. Qu’il FAUT contrôler les émotions !

Quel est son effet ? Certaines personnes renient tellement leurs émotions qu’elles ne savent pas quel genre d’émotions elles éprouvent. Elles ne sont même pas conscientes de la façon dont elles se sentent. Elles sont tellement déchirées parmi des pensées de l’avenir ou du passée qu’elles ne se demandent même pas : « quelles émotions sont présentes en moi, en ce moment ? Qu’est ce que je ressens en ce moment ? ».

En refoulant nos émotions, nous accumulons à l’intérieur de nous un excès d’énergie qui n’est pas profitable, ni pour notre corps ni pour notre esprit.

Quelqu’un qui a une faible conscience de son état émotionnel, peut parfois avoir des idées telles que « Qu’est ce que je suis en colère ! » ou bien « Je stresse terriblement avant l’examen de demain ». Mais ce n’est rien de plus qu’un bref regard par le trou de la serrure sur une pièce, dans laquelle se trouve toute la richesse de la connaissance de soi.

Un aperçu fugace ne suffit pas. Nous avons besoin d’une prise de conscience, d’une connaissance plus profonde, via l’examen complet de cette pièce. Cela nous permettra de libérer des émotions qui apparaissent, et accepter pleinement leur présence temporaire.

Rappelle-toi le dernier moment dans lequel tu as ressenti de la joie ? Quel était ce sentiment ? La plupart des personnes diront simplement « c’était sympa », et avec ça leur introspection sera terminée. Ce regard superficiel ne leur permettra ni de comprendre cette émotion, ni de se l’approprier entièrement.

Cela vaut donc la peine de se concentrer sur cette émotion un peu plus longtemps. À réfléchir quelques instants sur la raison qui nous a fait nous sentir ainsi. Quand as-tu commencé à ressentir de la joie ? Où, dans ton corps, cette émotion s’est-elle manifestée ? De quelle façon ? Permets-toi d’analyser ce sentiment très soigneusement.

Lire la suite ici : http://lapressegalactique.net/2014/09/10/exprimer-ses-emotions/


Aucun commentaire: