lundi 29 septembre 2014

Cessez d’être gentil, soyez vrai !



Publié par LaPresseGalactique.org le 29 sept, 2014 sous CHOIX DE LIVRES

4551322068


Êtes-vous une “gentille personne morte” ? Si vous manquez d’identité, de présence et de vie, c’est peut être le cas.

Vous ne dites pas ce que vous pensez pas peur d’être mal vu ? Vous inventez avec facilité des histoires bidon pour vous tirer d’affaires ? Vous dites “oui” à toutes les demandes, même les plus ennuyantes (style les déménagements), et ensuite vous vous plaignez d’un manque de reconnaissance ? Si c’est le cas, vous devriez être un peu plus raisonnable et cesser d’être gentil(le).

Thomas d’Ansembourg était un avocat “gentiment et très poliment déprimé”. Il avait appris à être un petit garçon sage et raisonnable, toujours à l’écoute des autres. “Ce n’est pas bien d’être en colère” entendait-il lorsqu’il exprimait cette émotion. Il avait également pris l’habitude culpabilisante de croire qu’il était plus ou moins responsable du bien-être des autres.

Et puis il s’est rendu compte  que la peur avait longtemps imprégnée la plupart de ses relations : peur de ce que l’autre pense, de ne pas correspondre aux attentes des autres, de ce qu’il dit, de parler, de déplaire, de séduire, d’entrer en conflit, de la désapprobation…

Dans son livre Cessez d’être gentil soyez vrai, il nous explique pourquoi il faut arrêter d’être gentil pour devenir authentique. Car certaines personnes sont tellement gentilles qu’elles finissent pas ne plus du tout savoir qui elles sont. Alors arrêtez d’être infidèle à vous-même, car à terme quelqu’un finit toujours par le payer.

Apprenez à dire non. Prenez conscience de ce que vous vivez en vous demandant 3 fois par jour “il y a quelqu’un à l’intérieur ?”. Ecoutez alors la réponse pendant 3 minutes.

Écoutez vos besoins, vos sentiments et vos émotions. Prenez le temps de renouer avec votre monde intérieur. Arrêtez de passer votre temps  à gérer en priorité  l’intendance, à vous occuper des choses extérieures et à négliger votre vie intérieure. Apprenez à être et pas seulement à faire. Après tout, vous êtes un être humain, pas un faire humain !

Allez-vous devenir un monstre nombriliste et égocentrique ? Pas du tout, nous explique Thomas d’Ansembourg. Tout ce que vous risquez c’est :

– d’arrêter d’exploser de colère comme une grenade au déclenchement imprévisible,
– d’arrêter de projeter votre violence intérieure sur la tête d’autrui,
– d’arrêter de vous épuiser à porter les autres,
– d’améliorer vos relations aux autres,
– d’arrêter de vous jeter sur la nourriture, la cigarette, la drogue, la wii (non, là je plaisante !) pour ne pas ressentir le malaise sous la surface.
– de renouer avec la paix, l’enthousiasme, la confiance en soi, la vie et le bonheur.

Cessez d’être gentil     Bien évidemment, il ne s’agit pas de devenir grossier, irrespectueux, discourtois ou de laisser des commentaires d’insultes sur mon blog !

La politesse dont on parle ici, c’est cette attitude fausse  qui est motivée par la peur du rejet et de la critique. Cette politesse d’attitude qui vous fait vivre des rapports anémiés et aseptisés masquant parfois une parfaite indifférence.

Et vous, il y a quoi derrière votre gentillesse : la peur du regard de l’autre ou la joie profonde de contribuer à son bien-être ?

Source : http://www.lebonheurpourlesnuls.com/2011/04/arrtez-dtre-gentil/#sthash.uI8fgifh.dpuf

gentil_vrai 

Trouvé sur : http://lapressegalactique.net/2014/09/29/cessez-detre-gentil-soyez-vrai/ 
où vous pourrez commander ce livre en cliquant sur la photo, en bas de page.


Aucun commentaire: