mercredi 21 juin 2017

S’aimer inconditionnellement est la pierre angulaire du bien-être psychologique



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 20 juin 2017

L’estime de soi est cette partie de notre auto-concept qui rend notre peau émotionnelle plus ou moins résistante. S’aimer inconditionnellement est sans aucun doute la pierre angulaire du bien-être psychologique car même si le concept d’amour propre peut a priori paraître simple, il est en réalité plus important que ce que nous pensons quand il est lié au bonheur.

Il est impossible d’être heureux-se si l’on ne s’aime pas soi-même. S’aimer, s’accepter, être en accord avec soi et s’estimer en toutes circonstances est le ciment d’une vie pleine de satisfactions, de plaisirs et de plénitude.

Exercer une auto-approbation inconditionnelle est une tâche si difficile qu’il est rare de rencontrer des personnes qui s’aiment véritablement sans porter de masques.

Nous ne savons pas exactement pourquoi l’être humain, en règle général, s’aime si peu. Il semblerait que cela ait un lien avec l’ego et l’envie de se démarquer du commun des mortels. Quand une personne veut être spéciale ou meilleure que les autres, elle finit par devenir malheureuse car elle découvre qu’elle a aussi des carences et des limites et qu’elle n’est pas aussi spéciale qu’elle prétendait l’être.

Cela fait que la pensée polarisée – tout est blanc ou tout est noir – travaille dans notre esprit et finisse par créer en nous un dialogue intérieur du type : «Si je ne me démarque pas, cela veut dire que je ne vaux absolument rien».

Lire la suite sur : http://www.arcturius.org/chroniques/et-si-le-manque-destime-de-soi-etait-la-source-de-tous-nos-troubles/

Aucun commentaire: