mardi 13 juin 2017

L’expression des émotions n’est jamais dangereuse



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 12 juin 2017

Peut-être qu’un jour, vous avez commencé à pleurer car les émotions vous envahissaient et que vous ne pouviez pas vous en empêcher. Vous ne pouviez pas stopper vos pleurs. Peut-être que l’énervement ou la colère vous a conduit à une explosion émotionnelle intense qui a dépassé votre contrôle.

Ces expériences font partir du phénomène connu sous le nom de catharsis émotionnelle.

La catharsis émotionnelle est un processus durant lequel nos émotions se montrent de la manière la plus pure, et où le mal être est le plus intense. Puisque c’est une expression intense de l’émotion, beaucoup de gens en sont perturbés, et peuvent même penser qu’elle est dangereuse.

Malgré son côté spectaculaire, un processus de catharsis émotionnelle n’est jamais dangereux, mais a une fonction libératrice. Il nous aide à connaître et à exprimer ce que nous ressentons, nous mène à l’intellectualisation des situations adverses que nous vivons. C’est-à-dire que nous laissons la répression d’un côté et nous commençons à exprimer tout le torrent émotionnel que nous gardions en nous.

L’expression des émotions n’est jamais dangereuse, ce qui est dangereux, c’est de les contenir ou de les nier, car dans ce cas, elles nous emprisonnent au lieu de nous libérer et de nous faire vivre le monde avec toute son intensité.

À lire sur : http://www.arcturius.org/chroniques/savez-vous-ce-quest-la-catharsis-emotionnelle-et-comment-elle-nous-aide/

Aucun commentaire: