jeudi 10 novembre 2016

Cessez de souffrir, cela ne fait pas de vous une meilleure personne



Toute ma douleur sera récompensée. La vie remettra tout le monde à sa place, surtout ceux qui ont trahi. Je dois souffrir car c’est ainsi que j’obtiendrai une récompense un jour.

Peut-être qu’aujourd’hui, je ne profite pas tellement de la vie mais un jour, l’opportunité arrivera car l’univers -ou même Dieu- sait par où je suis passé.

Toute la tristesse qui m’a accablée est utile car les bonnes personnes souffrent mais ce sont elles qui finissent pas gagner.

Peut-être que ces phrases vous parlent et nous pourrions dire qu’elles font partie d’un discours répété maintes et maintes fois pendant des années.

Elles sont si populaires que vous les avez sûrement un jour adoptées ou vous en avez eu la tentation.
C’est la croyance que le bonheur sera récompensé par notre souffrance, non pas par des actions que nous faisons de manière active et agréable.

C’est l’hérédité émotionnelle de nos racines judéo-chrétiennes. Qui est bon souffre, pour lui-même et pour les autres.

Dans le champ clinique de la psychologie, il existe un grand pourcentage de patients dépressifs avec cette idée complètement irrationnelle activée dans tout ce qu’ils font dans leur vie.

C’est ce que l’on appelle «le mensonge de la récompense divine», qui n’est rien de moins que de croire que nos «bonnes» actions seront récompensées comme par magie.

Suite : http://nospensees.fr/cessez-de-souffrir-cela-ne-fait-pas-de-vous-une-meilleure-personne/

Aucun commentaire: