samedi 20 juillet 2013

Face à nos erreurs, la culpabilité est-elle une bonne chose ?

Publié par le 20 juil, 2013 sous Inelia Benz

inelia10Inelia Benz

Hier j’ai fait une erreur qui m’a coûté 25$. Ce n’est pas beaucoup mais vous savez, c’était dû à une négligence de ma part. Ça m’a rendu furieuse et j’ai culpabilisé d’avoir fait une erreur. J’étais furieuse d’avoir fait une erreur par manque d’attention. Dieu merci, l’erreur était d’importance mineure et elle n’a fait que blesser mon égo, rien de plus.

Toujours est-il que des erreurs sont commises tous les jours. On prend de mauvaises décisions, on dit des bêtises, on lit le mode d’emploi de travers ou bien on ne prend pas la peine de le lire. On casse ou on perd des choses. Les erreurs peuvent nous coûter très cher. On peut par exemple tuer quelqu’un en brûlant un feu rouge.
Mais une erreur, qu’est-ce donc exactement? Est-ce réellement quelque chose de non intentionnel ? Ou bien est-ce une mauvaise décision ? Ou un manque d’attention ?
Cela peut être une de ces choses ou bien toutes à la fois.
Être coupable d’une erreur n’est pas la même chose que d’éprouver un sentiment de culpabilité à propos d’une erreur. Culpabiliser est la mauvaise réponse. Reconnaître qu’on est coupable, sans aucune réserve, est la bonne réponse.

Lire la suite ici : 

Aucun commentaire: