vendredi 30 novembre 2012

Onze idées fausses avec lesquelles nous nous martyrisons

 
Idée fausse N°1
Il est essentiel que je sois aimé ou approuvé par presque chaque personne avec laquelle j'entre en contact. Idée fausse N°2
Je dois être complètement efficace, suffisant, et capable de réussir dans tous les domaines afin de me considérer comme ayant une valeur intrinsèque.
Idée fausse N°3
Certaines personnes sont méchantes, mauvaises, elles doivent être sévèrement blâmées et punies pour leur méchanceté.
Idée fausse N°4
C'est terrible et catastrophique quand les choses ne sont pas telles que je les désire.
Idée fausse N°5
Mon malheur est causé par les circonstances extérieures et j'ai peu de capacités ou aucune pour contrôler mes tristesses, troubles ou perturbations.
Idée fausse N°6
Devant un danger irréel ou probable, je dois être inquiet et réfléchir continuellement sur la possibilité de sa réalisation.
Idée fausse N°7
Il est plus facile d'éviter que d'affronter certaines difficultés de la vie et certaines responsabilités par rapport à moi-même.
Idée fausse N°8
Je dois être dépendant des autres et j'ai besoin de quelqu'un de plus fort que moi sur lequel m'appuyer.
Idée fausse N°9
Mon passé détermine mon comportement actuel et ce qui m'a profondément affecté jadis doit avoir indéfiniment sur moi un effet similaire.
Idée fausse N°10
Je devrais être troublé par les problèmes et les perturbations des autres.
Idée fausse N°11
Il y a certainement une solution exacte, juste et parfaite aux problèmes humains et ce serait catastrophique si cette solution n'était pas trouvée.
Extraits des ouvrages de Albert Ellis
 
 

Aucun commentaire: