mercredi 5 octobre 2016

Rendez-vous compte que vous êtes conditionné



Pour apprécier la valeur de la méditation, vous devez vérifier comment fonctionne votre esprit en ce moment même. 

Vous n’aurez pas besoin de faire de longues recherches pour vous rendre compte que votre esprit a subi des influences assez lourdes par le passé.

Ces influences ont formé vos attitudes, vous ont conditionné à réagir de certaines façons spécifiques aux événements de votre vie. 

À moins que vous n’ayez déjà atteint un certain degré de réalisation spirituelle, ce conditionnement – dont une bonne partie est négative – vous affecte encore aujourd’hui. (Par réalisation spirituelle, nous entendons la liberté qui provient de la vision profonde ou pénétration de votre conditionnement pour atteindre la paix et la clarté qui se trouvent au-dessous.)

Par exemple, pensez simplement à la manière dont votre environnement vous bombarde en permanence avec des messages choquants et subliminaux sur la manière dont vous devriez penser et vous comporter. 

Entrez simplement dans un magasin, et une espèce de « super-truc-bidule-électronique-nouveau-et-amélioré » semble sauter du rayon et exiger que vous l’achetiez.

Soudainement, vous avez l’impression que si vous n’achetez pas immédiatement ce produit, il manquera quelque chose dans votre vie. Mais d’où provient donc cette impulsion, cette pensée qu’« il faut absolument l’avoir » ? 

Diriez-vous que ce type de réaction est une expression spontanée de votre constitution naturelle ? Est-ce une manifestation de la pureté fondamentale de votre esprit ? Ou est-ce plutôt une réponse habituelle conditionnée par les heures de publicité auxquelles vous avez été exposé ? 


Aucun commentaire: