jeudi 6 octobre 2016
Quelle est la plus grande peur de l'être humain ?
D’être jugé. Et pour être plus précis, d’être jugé négativement.
Depuis la naissance nous sommes jugés. D’abord par nos parents, chaque jour, en fonction de ce que nous disons et faisons, nous sommes un « bon enfant » ou un « mauvais enfant », nous leur faisons plaisir ou nous ne leur faisons pas plaisir.
Puis cela devient ensuite la même chose à l’école, sommes-nous un bon élève conciliant (qui fait donc plaisir aux professeurs) ou un mauvais élève turbulent (qui pose donc problème à son entourage).
Dès notre plus jeune âge nous comprenons donc que nous devons sans cesse nous adapter aux autres pour qu’ils nous acceptent et qu’ils soient contents, quitte à nous dire non à nous-mêmes.
Au bureau, nous sourions à notre patron même si nous ne pouvons pas le supporter intérieurement, pour qu’il nous aime et qu’il nous garde dans sa société.
Nous faisons semblant que tout va bien à la maison, alors qu’intérieurement nous avons envie d’exploser, pour que notre conjoint continue de nous aimer, pour que nos enfants soient bien. Entre amis, nous ne disons pas ce que nous pensons de tel ou tel sujet, par peur de la moquerie, même quand pourtant cela touche nos profondes convictions et valeurs intérieures.
Nous restons muets sur des sujets vitaux pour le bien du monde ou tout simplement pour notre propre bien-être, pour cette simple menace de « jugement » de l’autre, comme si, finalement, « l’autre », avait toujours plus d’importance que nous-mêmes.
Lire la suite ici : https://lauramarietv.com/se-detacher-du-regard-des-autres-et-devenir-enfin-libres/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire