lundi 23 avril 2018

Amour inconditionnel ou dépendance ?


Je vois souvent des gens qui confondent l’Amour inconditionnel avec l’amour dépendant.

Évidemment, notre ego aime bien mieux dire qu’il fait preuve d’Amour inconditionnel plutôt que d’avouer être dépendant affectif! Il se sent tellement plus grand à aimer inconditionnellement!

Quand les gens disent qu’ils acceptent tout de l’autre car il les aiment inconditionnellement, quand ils se font traiter avec mépris ou qu’ils se font manipuler mais qu’ils excusent l’autre en disant qu’il a donc souffert jeune et que ce sont ses blessures qu’il le font agir ainsi; quand on excuse l’autre à sa place, qu’on est prêt à tout pour le sauver, pour lui faire comprendre qu’il serait tellement mieux s’il s’ouvrait un peu à la pureté de notre amour… alors nous ne sommes pas dans l’Amour inconditionnel, malgré ce que nous essayons de nous faire croire. Nous sommes dans l’amour dépendant, dans la dépendance affective.

Car l’Amour inconditionnel ne signifie pas tout accepter !

L’amour inconditionnel commence par soi. Et si l’autre me traite avec mépris, me manipule, me manque de respect ou me ment, j’ai le devoir de m’aimer suffisamment et inconditionnellement et de ne pas tolérer que l’on porte atteinte à mon intégrité ni à ma dignité.

À lire sur le site : http://arcturius.org/amour-inconditionnel-ou-dependant/

Aucun commentaire: