mercredi 12 février 2014

La dépendance: un bon moyen de faire fuir… et de régresser dans la solitude…

Porté à votre conscience par Arcturius,
le 11 février 2014 
 
hand-by-hand-forever

La dépendance s’exprime par le besoin régressif de trouver un maître, un soutien, un support, quelqu’un sur qui on pourra compter pour trouver subsistance, survivance, approvisionnement, protection, refuge, sécurité, chaleur, affection, soins.  Elle prend nombre de formes.

La dépendance, c’est la tentative d’un être faible de trouver hors de lui une autorité ou une raison d’être.  Celui qui en suit un autre reconnaît inconsciemment qu’il a une personnalité trop pauvre et trop peu d’idéal pour s’accomplir lui-même.  Il vit sans se poser de questions profondes, craignant ce genre d’interrogations.  Il se préoccupe généralement davantage du confort matériel et de l’épate que de l’essentiel, mais par les moyens d’un autre.  Mais il ne ressent aucune estime personnelle, et incapable de découvrir ses propres valeurs, de se mettre correctement en référence avec l’extérieur.  Il ne sait pas se diriger et s’orienter.  Hypersensible, imbu d’amour-propre et de susceptibilité, il recherche sans cesse l’appui des autres pour retarder le moment où il devra agir de lui-même, faisant ainsi dévier sa frustration de n’avoir aucun dynamisme personnel.

À lire sur : http://www.arcturius.org/chroniques/?p=26754

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je fais le constat d'etre dans la dépendance... je suis réellement en plein dedans.
Je cherche à m'en libérer.
A devenir MOI
toute aide me sera précieuse.

Amicalement