mercredi 27 juin 2012

Le facteur "SI" : une balle courbée qui arrête la joie sur son parcours.

Inelia Benz

Le facteur " SI " est cette situation nécessaire qui nous rendrait heureux. Prenons l’exemple, « Si je rencontre LA personne, je serai complète ». Le problème est le suivant : jusqu’à ce qu’on libère ce " SI " , on ne pourra jamais être complet. Puis on croit : « Cela veut dire que je dois abandonner mes rêves pour être heureux ? Je ne veux pas faire ça. À quoi la vie sert-elle sans rêves ? » ; ou une autre pensée semblable. Et c’est ainsi que le facteur " SI " nous attrape. Vous voyez, ce n’est pas le résultat visé dont on doit se libérer, c’est la dépendance au résultat ; c’est le " SI " que l’on veut laisser aller afin d’être complet.

Notre résistance est notre refus à être heureux, ou complet - à MOINS QUE l’on obtienne le rêve convoité. C’est comme si on punissait quelqu’un ou quelque chose, le retenant jusqu’à ce qu’on ait notre manière de faire. On pourrait aussi bien dire « Je refuse d’être complet jusqu’à ce que je rencontre LA personne ». Au moins, cette façon de penser a le mérite d’être plus honnête. Et si on changeait pour dire « Je suis complet et prêt à rencontrer LA personne. Cette résistance à libérer le rêve, le rêve qui est le " SI " extérieur qui nous rendra heureux - ce refus de laisser aller la condition pour devenir heureux et complet – voila l’énergie qu’on doit traiter.

La plupart d’entre nous avons une longue liste de " SI " à compléter avant de devenir complet. Par exemple :

Je serai heureux si je gagne à la loterie.

Je serai complet quand mon corps sera _____ (mince, masculin, féminin, parfait …)

Si j’ai un enfant.

Si je divorce.

Si la pluie s’arrête.

Si j’étais plus psychique.

Si je rencontre mon âme-sœur.

La liste pourrait continuer ici.

Évidemment, il y a des choses dans notre environnement, ou manquant dans notre environnement, qui peuvent nous rendre malheureux. Manque de nourriture, d’eau, d’abris, de chaleur humaine ; tous des besoins humains de base. Mais le niveau de confort qu’on en retire est physique. Quelques-uns sont nécessairement pour notre survie ; on ne peut s’en  passer. Ils n’ont pas à être là pour nous, pour que l’on soit heureux ou complet. Toutefois on a trébuché sur un programme culturel, social ou autrement appris, et qui nous dit qu’ils sont absolument requis pour notre bonheur. Le refus de laisser aller ce programme, ce rêve, est ce qui nous empêche d’accomplir notre plénitude.

Vous voyez : c’est le besoin du rêve ; c’est le besoin qui nous retient ; pas le rêve lui-même.

Le truc est de ne pas chercher la plénitude à l’extérieur de soi. Par exemple, au sujet de l’âme-sœur. Il est mieux d’être heureux et complet, et de vouloir partager le bonheur et la plénitude avec quelqu’un qui veut aussi partager cette plénitude et ce bonheur avec soi. Plutôt que d’exiger de quelqu’un qu’il nous rend heureux, ou qui nous offre de le rendre heureux. Même si ce n’était que par leur seul présence. Ces deux derniers ne fonctionnent JAMAIS très longtemps.

Une autre balle courbée est dans la manifestation de croyances dans la culture. On pense que si « je laisse aller le rêve, je ne pourrai pas le manifester ». Ou, « quand je réalise le rêve, cela ne me rendra pas aussi heureux qu’il aurait dû ».

Voici l’exemple parfait qui illustre comme cela fonctionne. Prenons un " SI ". Pensez au plus gros souhait, au rêve du " SI " de votre vie aujourd’hui. À présent, libérez-le. Voyez-vous la résistance ? Trouvez-la dans votre corps et, regardez-la. Ne faites que la regarder. Il s’agit en fait de la résistance à libérer le " SI " qui vous empêche d’accomplir le rêve.

Au fond de soi, on sait qu’il n’y a aucune influence extérieure qui nous rendra heureux ou complet ; pas pour très longtemps, de toute façon. Donc quand on a le bonheur rattaché au résultat visé, on n’atteindra jamais ce résultat.

Un meilleur exercice est, pendant quelques minutes par jour, fermez les yeux et sautez dans la plénitude et dans le bonheur. Ne regardez pas ce qui en est la cause ; plutôt, être simplement dans cet état-là. On peut atteindre cet état en imaginant avoir réalisé notre " SI " . C’est le temps, maintenant. Puis, en ressentant notre bonheur et notre joie, on libère le " SI " ; et fusionnez simplement avec le bonheur et la joie ressentis, devenant en état de plénitude. Ceci permet à notre moi supérieur, à l’univers et à la vie de manifester la joie, le bonheur et la plénitude de plusieurs façons, de toutes les façons ; toujours ; et de façons qui sont 100 fois meilleures que le " SI " dont nous avions rêvé.

Pouvez-vous libérer vos rêves afin de recevoir quelque chose tellement plus gros que ce que vous pouviez rêver d’obtenir ?

Traduit par Jacqueline pour ascension101.com et publié également sur LaPresseGalactique.com

Aucun commentaire: