vendredi 4 avril 2014

L'éclairage spirituel de la crémation

crémation



La crémation consiste à disposer du corps d’un défunt par incinération.  La plus ancienne crémation connue, résultat de fouilles archéologiques, semble être celle, vieille de plus de 22 000 ans, de la femme de Mungo, en Australie.  À l’inverse, les plus anciennes sépultures attestées avec certitude, localisées au Proche-Orient, datent du Paléolithique moyen (de 275 000 à 35 000 avant le Christ).  Le traitement des morts gagne en complexité au Mésolithique (de 10 000 à 6 500 en Europe).  À côté des inhumations individuelles ou simultanées apparaissent plusieurs nouveautés : les crémations, attestées dès 9000 av. J.-C., et les sépultures collectives.  La crémation apparaît en Asie dès le IVe millénaire av. J.-C.  Quant aux Grecs, ils n’ont commencé à pratiquer la crémation que vers le XIIe siècle de notre ère.  Dans la Rome antique, la crémation disparaît avec la généralisation de la pratique de l’inhumation chez les empereurs romains qui se réalise à partir de celle d’Antonin le Pieux, au IIe siècle, puis elle s’est diffusée dans les autres couches de la société.  Au Moyen Âge, dans l’Occident chrétien, l’inhumation est devenue usuelle, bien qu’on n’ait pas tardé à recommander la crémation en cas d’épidémie.  Du reste, chez les Saxons, la crémation est déjà une pratique courante.  Au Japon, la crémation est la tradition la plus répandue tandis que, en Chine, elle est obligatoire en raison du manque d’espace.
Traditionnellement, la crémation est interdite par le Judaïsme, comme par la religion musulmane.  En Orient, la crémation a été institutionnalisée par le Bouddhisme et l’Hindouisme.  En Inde, la première crémation connue date de 1 900 av. J.-C.  Dans ce pays, la pratique hindoue de la crémation des veuves sur le bûcher funéraire de leur mari est attestée depuis le IVe siècle av. J.-C. par les témoignages des historiographes d’Alexandre le Grand.
L’Église catholique romaine tolère la crémation depuis le décret «De cadaverum crematione» du 5 juillet 1963 et la publication du Saint-Office «Instructio de cadaverum crematione», parue le 24 octobre 1964, mais elle la déconseille.  Du reste, ce décret précise que «l’incinération du corps ne touche pas à l’âme et n’empêche pas la toute puissance de Dieu de rétablir le corps, de même elle ne contient pas en soi une négation objective de ces dogmes», aussi l’Église «n’est pas opposée et ne s’oppose pas à l’incinération», mais elle «a toujours voulu encourager la pieuse et constante coutume d’ensevelir les corps des fidèles», concluant que «l’esprit de l’Église est étranger à la crémation».  C’est un principe qui fait bien l’affaire des intégristes chrétiens qui estiment l’acte de crémation comme «gravement peccamineux, comparable au péché public, à l’apostasie, à l’excommunication et au suicide ».
Pour sa part, l’Église orthodoxe condamne la crémation volontaire pour plusieurs raisons.  En effet, elle considère que ce rite est étranger à la tradition de l’Église;  que l’insistance sur l’enterrement est fondée sur le respect du corps humain comme œuvre de Dieu, à quoi s’oppose la violence de la crémation et le traitement subi par le corps ; que certaines motivations de la crémation comme le mépris du corps, la volonté d’effacer la mémoire du défunt, la destruction totale d’une personne, sont considérées comme incompatibles avec la foi chrétienne.
Ce rite très commun en Orient, symbole de la mort par le feu, fut longtemps considéré comme impie et sacrilège par l’Église catholique, sous prétexte que le corps de Jésus n’avait pas reçu ce traitement.  Encore de nos jours, la pratique n’est que tolérée, à savoir que l’Église ne s’y oppose pas par manque de références théologiques.

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