jeudi 13 octobre 2011

Réponse à un commentaire

Suite à une "Pensée du jour", voici une réponse reçue : 
Je suis désolé peut être je suis bête, mais votre explication, je la trouve encore plus compliquée que la pensée du jour. J'ai envie de vous reposer la même question: Comment peut-on espérer en quelque chose d'inconnu? Pour revenir à votre exemple de l'amour (hormis le coup de foudre ) on sent l'amour que nous porte quelqu'un parce que cette personne on la connait, on est en symbiose avec elle, et c'est seulement en ce moment qu'on peut "croire "à son amour. Et pour reprendre votre expression "on n'espère que ça soit vraie"
Voici ce que j'ai écrit : 
Tu as bien raison, mon explication n'était pas très claire, je m'en excuse. La différence que je fais entre le "savoir" et le "croire", est que: ce que l'on "sait", est immuable. Ce que l'on "croit" change au gré de notre évolution. Je te donne un exemple : Je croyais, profondément et sans équivoque, que j'étais insignifiante et sans valeur, durant des décennies. C'était une de mes croyances profondes et très enracinées. Mais ce n'était qu'une croyance ... qui a évolué et qui n'est plus vraie pour moi. J'ai toujours su, par contre, que la vie est parfaite, que rien n'arrive par hasard et qu'une force supérieure me guide et m'aime, telle que je suis. Ce n'est pas quelque chose que je "croyais", "espérais" ou "souhaitais", je le SAVAIS viscéralement et sans équivoque. Je le ressentais en moi, comme une certitude absolue et c'est encore le cas. Mon savoir n'a pas changé, mais mes croyances ( qui étaient nombreuses ) ont changé au fil du temps. C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé la pensée du jour qui disait qu'on n'a pas besoin de croire lorsqu'on sait. On me dit souvent que j'ai la "foi" et je réponds toujours que non, je n'ai foi en rien. Je SAIS, tout simplement. J'ai encore des croyances en plusieurs choses et elles vont probablement changer avec le temps, mais ce que je sais est immuable. Je te remercie infiniment pour ta réponse, il m'est souvent difficile de mettre en mots ce que je ressens et tu m'aides beaucoup ! Namaste ! 

J'aimerais ajouter ceci : selon moi, le fait d'espérer quelque chose permet au doute de se présenter. Espérer que quelque chose arrive suppose que cela ne se produira peut-être pas. Le fait de savoir que cela arrivera, on ne sait quand, ne laisse aucune place au doute. C'est une certitude. Je le dis souvent, notre intuition est le MEILLEUR guide qu'on puisse avoir. C'est notre meilleur outil. Selon moi, ce que l'on ressent est beaucoup plus important que ce qu'on pense, espère ou croit. Notre intuition ne nous trahit jamais. On peut ressentir l'amour de quelqu'un d'autre envers nous, même si on ne connait presque pas cette personne  ... Il y a une énergie qui passe dans notre coeur et on ressent " un petit quelque chose" qui se passe. On ressent une connexion immédiate et intense. On n'a même pas besoin de mots lorsque cela arrive, on SAIT qu'il y a un lien d'amour bien présent. On n'a donc pas besoin de croire que l'autre nous aime, parce qu'on le sait. 
Merci encore pour tes pensées ! J'apprécie énormément ! 
Michelle

1 commentaire:

Seb a dit…

C'est moi qui vous remercie!