vendredi 14 octobre 2011

Pensée du jour

" Tu ne peux arrêter les vagues, mais tu peux apprendre à faire du surf ! "

4 commentaires:

Seb a dit…

En faisant le parallèle entre cette pensée à celle dont vous parlez des problèmes comme un cadeau.
Et si je comprends bien, il me semble que vous dites que comme le surfeur qui à défaut de pouvoir arrêter les vagues, les surnage, on ne peut pas arrêter les problèmes mais on peut les surmonter. Dans le sens on peut les ignorer et passer dessus.
Mais je pense qu’on doit arrêter les problèmes et les résoudre, car pour reprendre votre métaphore du surfeur, comme les vagues il seront toujours là…

Au-delà du Maintenant a dit…

Ma façon de percevoir cette pensée, c'est que, oui, tu as raison, on ne peut arrêter les "problèmes-cadeaux", mais, loin de les ignorer, on apprend à les utiliser, comme le surfeur apprend à utiliser les vagues pour "avancer" sur l'eau, ( il n'ignore pas les vagues, il en profite ! ). Dans chaque événement qui nous arrive ( ou plutôt qu'on attire inconsciemment à soi ), il y a une opportunité nouvelle d'apprentissage. Si un "cadeau" est récurrent dans notre vie, c'est peut-être parce que notre approche ne fonctionne pas très bien pour avancer et on a alors l'opportunité d'utiliser une nouvelle approche, un nouvel outil, une nouvelle perception, une nouvelle façon de penser et on s'aperçoit alors, avec le recul du temps que... tiens, tiens, ce "cadeau" ne se présente plus... Cette vague, qui était énorme, est devenue une petite vaguelette agréable.
Est-ce que cela a du sens ?

Seb a dit…

Effectivement, vous avez raison. Je me rapelle d'une "pensée" qui dit je ne sais à qui elle appartient et je m'escuse si je l'ai mal transcris. Je ne me rapelle pas exactement des mots de l'auteur, mais elle ressemble à peu près à ça "la folie est de toujours faire les mêmes choses et esperer des résultats différent"

Au-delà du Maintenant a dit…

Exactement ! C'est Albert Einstein qui a dit ça, paraît-il. Nous tombons tous dans ce panneau, moi la première, parce que la répétition des mêmes gestes, pensées ou comportements, tout ça fait partie du "confortable", du connu. Si nous voulons des résultats différents, il faut s'aventurer au-delà de notre zone de confort... Pas toujours facile, mais efficace !