lundi 10 octobre 2011

Réponse à un commentaire

Sur la pensée du jour d'hier :
 Bonjour
Un peu compliqué!Comment peut -on croire si on ne sait pas? 
Voici ma vision de cette pensée ( dont le nom de l'auteur m'échappe ) : 
Savoir, c'est quelque chose d'intérieur, de "viscéral". Il y a des choses qu'on sait, tout simplement, comme le fait d'être aimé de quelqu'un, on le sait, on le sent, on le ressent, ce n'est pas une question de foi. Tandis que croire, selon moi, c'est un peu comme si on "espérait" que ce soit vrai, avec une légère ombre de doute. Toujours selon ma perception,, le "savoir" a lieu dans le coeur, tandis que le "croire" a lieu dans la tête, dans le mental, dans l'intellect. Qu'en penses-tu ?

2 commentaires:

Seb a dit…

Je suis désolé peut être je suis bête, mais votre explication, je la trouve encore plus compliquée que la pensée du jour. J'ai envie de vous reposer la même question: Comment peut-on espérer en quelque chose d'inconnu? Pour revenir à votre exemple de l'amour (hormis le coup de foudre ) on sent l'amour que nous porte quelqu'un parce que cette personne on la connait, on est en symbiose avec elle, et c'est seulement en ce moment qu'on peut "croire "à son amour. Et pour reprendre votre expression "on n'espère que ça soit vraie"

Au-delà du Maintenant a dit…

Tu as bien raison, mon explication n'était pas très claire, je m'en excuse. La différence que je fais entre le "savoir" et le "croire", est que: ce que l'on "sait", est immuable. Ce que l'on "croit" change au gré de notre évolution. Je te donne un exemple : Je croyais, profondément et sans équivoque, que j'étais insignifiante et sans valeur, durant des décennies. C'était une de mes croyances profondes et très enracinées. Mais ce n'était qu'une croyance ... qui a évolué et qui n'est plus vraie pour moi. J'ai toujours su, par contre, que la vie est parfaite, que rien n'arrive par hasard et qu'une force supérieure me guide et m'aime, telle que je suis. Ce n'est pas quelque chose que je "croyais", "espérais" ou "souhaitais", je le SAVAIS viscéralement et sans équivoque. Je le ressentais en moi, comme une certitude absolue et c'est encore le cas. Mon savoir n'a pas changé, mais mes croyances ( qui étaient nombreuses ) ont changé au fil du temps. C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé la pensée du jour qui disait qu'on n'a pas besoin de croire lorsqu'on sait. On me dit souvent que j'ai la "foi" et je réponds toujours que non, je n'ai foi en rien. Je SAIS, tout simplement. J'ai encore des croyances en plusieurs choses et elles vont probablement changer avec le temps, mais ce que je sais est immuable. Je te remercie infiniment pour ta réponse, il m'est souvent difficile de mettre en mots ce que je ressens et tu m'aides beaucoup ! Namaste !