mardi 24 avril 2018

Il existe un juge, nommé temps, qui remet tout à sa place


Nous sommes tous libres de nos actes mais nous sommes responsables de leurs conséquences.

Un geste, un mot ou une mauvaise action génèrent toujours un impact plus ou moins perceptible, et même si nous n’y croyons, le temps est un juge très sage.

Même si la sentence ne tombe pas immédiatement, elle fait souvent justice et donne raison à celui qui le mérite.

Le célèbre psychologue et chercheur Howard Gardner, par exemple, nous a surpris il y a peu avec l’un de ses raisonnements : “Une mauvaise personne ne sera jamais un bon professionnel».


Pour le « père des intelligences multiples», quelqu’un qui est uniquement guidé par son intérêt propre n’atteindra jamais l’excellence et c’est une réalité qui doit aussi se révéler dans le miroir du temps.

Chacun récole ce qu’il sème, et même si beaucoup sont libres de leurs actes, ils sont responsables des conséquences car tôt ou tard, ce juge nommé temps donnera la raison à celui qui le mérite.

Il est important de tenir compte de choses courantes comme un ton de voix péjoratif ou l’usage excessif de moqueries ou d’ironies dans le langage, qui amènent des conséquences non négligeables dans le monde affectif et personnel des victimes qui les reçoivent.

Le fait de ne pas être capable d’assumer la responsabilité de ses actes répond au manque de maturité qui, tôt ou tard, amène des conséquences.

Aucun commentaire: